Suisse: Des politiciens favorables à la vente de chars Léopard

post_thumb_default

Des politiciens PLR, socialistes et Vert’libéraux sont pour la vente d’une partie des chars Léopard «aux pays qui ont ou auront des lacunes dans leurs stocks à la suite de livraisons de leur part à l’Ukraine».

[…] des politiciens suisses de gauche et de droite se prononcent désormais en faveur de la vente de chars suisses, rapporte la «NZZ am Sonntag». Sachant que la Suisse en a 96 stockés dans un hangar, la conseillère nationale Maja Riniker (PLR/AG) a proposé mardi une motion devant la Commission de la politique de sécurité du Conseil national demandant que le Conseil fédéral propose une partie de ces chars Léopard déclassés «aux pays qui ont ou auront des lacunes dans leurs stocks à la suite de livraisons de leur part à l’Ukraine».

Bien que son texte n’ait pas obtenu de majorité (il a été rejeté par 15 voix contre 10), elle veut le relancer au printemps. […]

Source: lematin.ch - 29 janvier 2023

*****

Le PS, les Verts et le Centre ont voté pour livrer des munitions à des pays qui les achemineraient par la suite à l'Ukraine en guerre, contrairement à nos lois sur la neutralité.
Une semaine plus tard, voilà déjà qu'il est question de chars.

La Suisse devrait-elle s'interroger avant de risquer de détruire sa précieuse neutralité qui pourrait l’entraîner dans un conflit mondial ?

-Oui, évidemment !

-Est-ce que ces chars vont servir à aider l'Ukraine à sortir du conflit ou à prolonger la guerre ?

-L'Ukraine ne peut pas gagner cette guerre car la Russie ne peut en aucun cas la perdre. Par conséquent, le but des USA est de prolonger la guerre pour infliger le plus de pertes et de destructions possibles à la Russie. D'autre part, les pays qui arment l'Ukraine et qui forment ses soldats sont de facto déjà des belligérants.
Au minimum, attendons la fin de la guerre pour livrer des munitions ou des armes qui participeraient, directement ou indirectement, à ce conflit.

-Si la Suisse contribue à faire durer la guerre, agit-elle conformément à son ADN humanitaire dont on ne cesse de nous rabâcher les oreilles ? Cet ADN ne devrait-il pas l'inciter à tout faire pour amener les belligérants à un cesser le feu puis à une table de négociation ?

-En ce qui concerne les socialistes, il ne faut s'étonner de rien, pour ce camp la fin justifie les moyens. Et ils agissent sans tenir compte de leurs grands principes affichés, si cela peut les porter au pouvoir.
En ce qui concerne le PLR, la livraison de chars inutiles permet de faire de la place dans les hangars tout en suivant le courant principal qui a le vent en poupe actuellement.

Au fond, l'UDC est le seul camp à se réclamer de principes que, vaille que vaille, il défend continuellement avec le pragmatisme nécessaire en politique.

Carla Montet

 

 

4 commentaires

  1. Posté par mady le

    Non mais que ces gauchistes arrêtent enfin d’attaquer notre NEUTRALITE.
    Il est a comprendre que beaucoup de gauchistes ont la double nationalité et de ce fait notre Neutralité ne les concerne pas

  2. Posté par Magnenat le

    Je pense que la Suisse devrait rester observatrice de ce conflit, et surtout pas donner de chars léopards et des munitions que nos autorités prennent du bon sens envers les gens de ce pays qui est le nôtre

  3. Posté par Fournier le

    La Suisse ce n’est pas la majorité des citoyens qui eux ne sont pas belliqueux seules nos autorités convergent dans le narratif atlantiste ! Ils tentent de justifier des choses inqualifiables ! La neutralité n’a plus cours au vu des agissements de nos autorités mais le sont-elles vraiment ?!? Que dire de ces corporations qui gouvernent notre pays ?? La population ignore totalement les dessous des cartes ! Je ne me reconnais pas dans leurs agissements de faux-culs !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.