Covid-19 : 25.000 travailleurs étrangers «en première ligne» ont été naturalisés, annonce Schiappa

post_thumb_default

 

25.000 travailleurs étrangers en France «en première ligne» durant l’épidémie de Covid-19 ont été naturalisés depuis deux ans, a annoncé Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative, ce samedi sur France Info. Les éboueurs, caissières, professionnels de santé ou encore gardes d’enfants qui ont œuvré durant la crise sont notamment concernés, a rappelé la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative.

En septembre 2020, le ministère de l’Intérieur avait donné instruction aux préfets d’«accélérer» et «faciliter» cet accès à la nationalité française pour les personnes qui avaient «contribué activement» à la lutte contre le Covid-19: professionnels de santé, agents de sécurité ou d’entretien, garde d’enfants, caissiers, aide à domicile, éboueurs… L’instruction envoyée aux préfets leur permet notamment d’utiliser la notion de «services rendus importants» pour réduire à deux ans au lieu de cinq la durée minimale de résidence en France exigée. Pour cela, un formulaire signé des supérieurs hiérarchiques doit attester d’un «engagement actif» durant la période d’urgence sanitaire.

Marlène Schiappa, qui était alors ministre déléguée à la Citoyenneté, avait réfuté des «régularisations de masse» et avait précisé que les travailleurs concernés par cette naturalisation accélérée étaient déjà inscrits dans un parcours pour devenir français. Les professionnels concernés sont les éboueurs, les caissières, les infirmières, les médecins mais également les agents de sécurité, les assistantes maternelles, les nounous qui ont gardé les enfants des soignants ou encore les personnels de nettoyage des hôpitaux. Des professions qui sont apparues comme essentielles pendant les différents confinements.

En 2020, 61.371 personnes avaient acquis la nationalité française, soit 20% de moins que l’année précédente.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.