En Afrique, la France tue des terroristes, Macron se félicite. Israël tue des terroristes, Macron convoque l’ONU

post_thumb_default

À propos de l'opération israélienne antiterroriste dans le camp de Jénine

Le président Macron reste imprégné d’une mentalité et d’une logique néo-coloniale, fondée sur l’idée que l’ingérence dans les affaires des autres pays est « acceptable », mais que l’ingérence dans les affaires de la France est absolument hors de question. Il est également très frustré que la France soit reléguée au second rang en matière d’influence mondiale.

  • En décembre 2021, les forces françaises ont tué 33 combattants au Mali à l’aide d’hélicoptères d’attaque, de troupes au sol et d’un drone près de la frontière avec la Mauritanie où opère un groupe lié à Al-Qaïda (1).
  • En février 2020, les soldats français ont tué plus de 30 combattants au Mali en deux jours d’opérations visant l’ISIL (groupe ISIS) et les groupes liés à Al-Qaïda, ont indiqué les forces armées françaises (1).
  • Macron a ensuite déclaré que la France allait intensifier ses interventions dans la région des « trois frontières » du Burkina Faso, du Niger et du Mali (1).
  • […]
  • Le 3 juillet 2022, la France a déclaré que les forces de son contingent de l’opération Barkhane ont tué un haut responsable régional d’Al-Qaïda lors d’un raid nocturne près de Tombouctou (4).

1. Quel est le point commun de toutes ces opérations qui ont consisté à éliminer des terroristes à plus de 3200 km de Paris ? Aucun de ces Africains ne menaçait directement la France. Aucun ne préparait l’organisation d’attentats en France. Aucun ne projetait de commettre un acte de jihad contre des Français sur le sol français.

2. Lorsque le 26 janvier 2023, l’armée israélienne a déclaré que ses forces avaient essuyé des tirs, au cours d’une « opération antiterroriste visant à appréhender un groupe terroriste du Jihad islamique », lequel était sur le point de commettre une attaque terroriste majeure, sur le sol israélien, contre des civils israéliens, des juifs, et que Tsahal a tué 8 ou 9 combattants arabes, qu’a fait Macron ?

Lui, les Émirats arabes unis et la Chine ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, à huis clos, ce vendredi 27 janvier 2023, au sujet des attaques.

Conclusion

Le 27 janvier 2023, pour le 78e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, la France de Macron dit à Israël : « nous pleurons avec vous les juifs morts pendant l’holocauste, mais nous vous interdisons d’empêcher qu’on en tue d’autres ».

Reproduction autorisée avec la mention suivante :
© Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

(1) https://www.aljazeera.com/news/2020/2/7/french-soldiers-kill-more-than-30-fighters-in-mali-operations

(4) https://www.dw.com/en/mali-france-announces-death-of-al-qaeda-leader-as-two-un-peacekeepers-killed/a-61044200

Source: https://www.dreuz.info/2023/01/en-afrique-la-france-tue-des-terroristes-macron-se-felicite-israel-tue-des-terroristes-macron-convoque-le-conseil-de-securite-de-lonu-277209.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.