Les Ătats-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni se sont engagĂ©s Ă livrer des chars de combat avancĂ©s Ă Kyiv â une dĂ©cision dont la Russie a averti qu'elle Ă©tait "extrĂȘmement dangereuse".
Les Ătats-Unis et l'Allemagne se sont engagĂ©s Ă envoyer des chars de combat Ă la pointe de la technologie en Ukraine, suivis par plusieurs de leurs alliĂ©s europĂ©ens.
Suite aux décisions annoncées mercredi par le président Joe Biden et le chancelier Olaf Scholz, Washington déployera 31 chars Abrams tandis que Berlin fournira à Kiev 14 unités Leopard 2 de fabrication allemande dans un premier temps.
La semaine derniÚre, le Royaume-Uni avait déjà  promis de livrer 14 de ses propres chars Challenger 2.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé 300 chars pour l'aider à repousser les forces d'invasion russes. Moscou a déclaré que les chars fournis par l'Occident "brûleraient" et a nié qu'ils puissent avoir un effet sur l'issue du conflit qui dure depuis prÚs d'un an.
Voici ce que nous savons jusqu'à présent :
Allemagne
AprÚs des jours de pression croissante de la part des responsables ukrainiens et occidentaux, le gouvernement allemand a surmonté mercredi son apparente réticence et a annoncé qu'il fournirait à l'Ukraine les trÚs recherchés chars de combat Leopard 2.
Scholz a déclaré que l'Allemagne enverrait initialement 14 unités et autoriserait également d'autres pays à réexporter leurs chars, supprimant ainsi un obstacle majeur à un soutien militaire supplémentaire de toute l'Europe.
Le gouvernement a déclaré que son objectif était que l'Allemagne et ses alliés fournissent à l'Ukraine un total de deux bataillons, soit 88 chars au total.
Les Leopard, utilisés par une vingtaine d'armées dans le monde, sont considérés comme la meilleure option pour l'Ukraine car ils sont facilement disponibles en grand nombre et moins complexes mécaniquement que d'autres, tels que le M1 Abrams, permettant un entraßnement plus rapide des forces ukrainiennes.
Selon l'Institut international d'études stratégiques (IISS), un groupe de réflexion britannique, environ 2 000 Leopard 2 sont actuellement répartis dans toute l'Europe à différents niveaux de préparation.
L'Allemagne autorise la livraison de chars Leopard 2 Ă l'Ukraine
Royaume-Uni
Le Royaume-Uni s'est engagé à envoyer en Ukraine 14 de ses chars de combat principaux Challenger 2, ainsi que d'autres soutiens d'artillerie avancés dans les semaines à venir.
Les forces britanniques formeront Ă©galement les troupes ukrainiennes Ă l'utilisation des chars et de l'artillerie fournis.
Le Challenger 2 est au service de l'armée britannique depuis 1994. Il a été déployé en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et en Irak, selon l'armée.
Les chars Challenger 2
Ătats-Unis
Les Ătats-Unis ont fait volte-face et enverront 31 de leurs chars de combat M1 Abrams en Ukraine.
Biden a décrit mercredi les chars américains comme « les plus capables » au monde, affirmant qu'ils aideront l'Ukraine à défendre son intégrité territoriale.
Il a reconnu que la livraison des chars à l'Ukraine "prendrait du temps", mais a dit que Washington utiliserait ce temps pour s'assurer que les Ukrainiens soient "pleinement préparés" à intégrer les véhicules de combat dans leurs défenses.
Le char Abrams est considéré comme moins adapté au conflit en Ukraine que le modÚle Leopard 2 de fabrication allemande, en raison de sa forte consommation de carburant et de son moteur à turbine, trÚs sophistiqué et difficile à entretenir.
Les chars de combat M1 Abrams
Pologne
La Pologne a dĂ©clarĂ© qu'elle Ă©tait prĂȘte Ă envoyer 14 chars Leopard 2 de sa propre rĂ©serve Ă l'Ukraine.
Le gouvernement polonais a déclaré mardi qu'il avait officiellement demandé l'autorisation à l'Allemagne, conformément aux rÚgles sur la réexportation de matériel militaire allemand.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a dit également que son gouvernement demanderait à l'Union européenne une compensation pour le coût des unités qu'il souhaitait envoyer à Kyiv, qualifiant cette décision de "test de bonne volonté".
En couleur, les pays qui arment l'Ukraine
Au moins 28 pays ont fourni des armes à l'Ukraine depuis le 24 février 2022.
Finlande
Suite au feu vert de l'Allemagne, le ministre finlandais de la Défense, Mikko Savola, a déclaré mercredi que son pays prévoyait d'envoyer des Leopard 2 en Ukraine.
On ne sait pas encore combien de chars la Finlande, qui partage une frontiÚre avec la Russie, prévoit de fournir à l'Ukraine. Savola a indiqué que la contribution de son pays serait de portée limitée étant donné ses préoccupations concernant ses propres défenses.
NorvĂšge
La NorvĂšge enverra des chars de combat Leopard 2 Ă l'Ukraine dans le cadre de l'aide militaire occidentale.
« La NorvÚge et le gouvernement soutiennent le don de chars de combat à l'Ukraine. La NorvÚge y participera », a déclaré le ministre de la Défense Bjorn Arild Gram dans une interview à la télévision publique norvégienne NRK, sans donner de chiffre.
Comparaison des chars Leopard et Abrams
Espagne
La ministre espagnole de la Défense a annoncé que son pays était disposé à fournir à l'Ukraine des chars Leopard 2 provenant de ses propres stocks.
Margarita Robles a déclaré à l'agence de presse EFE que le gouvernement agirait en coordination avec d'autres alliés occidentaux pour aider l'Ukraine à repousser l'invasion russe.
Elle n'a donné aucune précision sur le nombre de chars que l'Espagne pourrait fournir.
Pays-Bas
Le Premier ministre Mark Rutte a dĂ©clarĂ© que les Pays-Bas Ă©taient prĂȘts Ă livrer des chars de combat Ă l'Ukraine si nĂ©cessaire.
"Si une contribution des Pays-Bas est utile, nous y sommes prĂȘts", a dit  Rutte Ă la chaĂźne de tĂ©lĂ©vision nĂ©erlandaise RTL.
Rutte a précisé que les Pays-Bas pourraient choisir d'acheter des chars qu'ils louent actuellement à l'Allemagne et de les fournir à l'Ukraine.
Sources: Al Jazeera et agences de presse
Traduction: Cenator
*******
Voir aussi:
Et vous, qu'en pensez vous ?