« Le réchauffement climatique augmente les excisions et autres mutilations sexuelles » (Vice)

post_thumb_default

 

Quel lien entre les catastrophes climatiques et les mutilations génitales que certains pays ne parviennent toujours pas à interdire ? Au premier abord, pas grand-chose. Et pourtant tous les pays déjà touchés par le réchauffement climatique qui ont l’habitude de l’excision, la clitoridectomie ou encore l’infibulation, ont vu ces pratiques augmenter drastiquement en quelques années. Dans ces zones, les MGF (mutilations génitales féminines) sont en hausse de presque 30%, selon les Nations Unies et de nombreuses ONG spécialisées, telles que Vision du Monde ou encore GAMS. 

Les MGF caractérisent toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme, ou toute autre lésion des organes génitaux féminins. Ces pratiques peuvent provoquer de nombreuses complications médicales. Saignements excessifs, douleurs pendant les rapports sexuels, infertilité, traumatismes psychologiques, la liste est longue. À ce jour au moins 200 millions de jeunes filles et de femmes dans le monde ont subi une mutilation de ce type.

Ces pratiques ancestrales et dévastatrice pour les femmes sont toujours d’actualité dans 30 pays d’Afrique et du Moyen-Orient et dans certains pays d’Asie et d’Amérique latine. Elles sont également le quotidien d’une partie des populations immigrées en Europe occidentale, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Illégales en Europe, environ 600 000 femmes, dont 53 000 femmes résidant en France, ont été victimes de ces opérations.

La grande sècheresse qui touche en ce moment la Corne de l’Afrique menace l’équilibre économique des communautés villageoises. La perte du bétail et la désertification des cultures viennent mettre à mal la sécurité alimentaire déjà fragile des populations. Au bord du gouffre, certains parents voient le mariage de leurs filles comme une solution à leurs problèmes et les mutilations génitales garantissent de trouver un mari rapidement avec en prime une belle somme.

[…]

Vice

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Tout n’est question que de $$$ :
    ” les mutilations génitales garantissent de trouver un mari rapidement avec en prime une belle somme.”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.