Nous sommes fiers : le groupe UDC est de loin le groupe parlementaire le plus favorable aux arts et métiers au Palais fédéral. Au Conseil des Etats, le président du parti Marco Chiesa est en tête du classement, suivi par ses 5 collègues de parti. Au Conseil national, le tableau est similaire : 41 membres du groupe UDC figurent parmi les 50 premiers.
Tous les 4 ans, l’Union suisse des arts et métiers présente un rating détaillé. Les votes importants pour les PME sont évalués à cette occasion. Chacun peut consulter les bases de calcul. Je trouve ce rating important pour 3 raisons :
- Cela montre que l’UDC fait de la politique pour les petites et moyennes entreprises du pays. Beaucoup d’entre elles sont des entreprises familiales, qui forment des jeunes dans de nombreux métiers. Les PME sont la colonne vertébrale de la Suisse : elles emploient plus de 3 millions de personnes. Prendre soin des PME, c’est prendre soin de la classe moyenne suisse.
- Paysagisme, entreprise de peinture, édition, agriculture, commerce de détail, entreprise informatique, ce ne sont que quelques exemples de PME dirigées par des membres du groupe UDC. Nous avons chez nous une entreprise de construction métallique et d’acier qui emploie 70 personnes et compte 10 apprentis. Nous savons où le bât blesse. Nous ne sommes pas des politiciens professionnels éloignés du monde du travail et des préoccupations de la classe moyenne. Aucun groupe politique ne compte autant d’artisans que l’UDC.
- La notation crée aussi de la transparence. En politique, on parle beaucoup mais ce qui compte, c’est le travail politique et les actes concrets. L’évaluation montre par ailleurs qu’il ne reste pas grand-chose de libéral chez les Vert’libéraux : : La conseillère nationale vert’libérale la mieux classée pour 2019-2022 se trouve au 107e rang. Une politique favorable aux PME a définitivement une autre allure.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?