Le district scolaire de la ville de Seattle a intenté un procès à plusieurs géants des médias sociaux, qu’il accuse d’avoir provoqué une crise de santé mentale.
Selon l’action en justice – déposée vendredi dernier devant le tribunal fédéral de Seattle contre Alphabet, Meta, Snap et ByteDance, propriétaire de TikTok – les élèves souffrent d’anxiété, de dépression et d’autres troubles psychologiques liés à leur utilisation des médias sociaux.
Le district accueille environ 50 000 enfants dans plus de 100 écoles.
Cette action en justice semble être la première de ce type aux États-Unis intentée par un district scolaire. Elle fait suite à des plaintes similaires déposées l’année dernière par de nombreuses familles, dont plus d’une douzaine accusant les entreprises technologiques de suicides.
L’idée que les entreprises de médias sociaux assument la responsabilité des dommages potentiels que leurs produits causent aux jeunes est apparue à la fin de l’année 2021, lorsque Frances Haugen, ancienne employée de Meta, a révélé des documents sur ses opérations internes. Parmi les allégations de Mme Haugen figurait le fait que l’entreprise s’attaquait sciemment à des jeunes vulnérables pour augmenter ses profits. Le Congrès a tenu des audiences et certains procureurs généraux d’État ont ouvert des enquêtes. –Bloomberg
Dans le procès intenté vendredi, le district scolaire n° 1 de Seattle demande à un juge de constater que les grandes entreprises technologiques ont créé une nuisance, et cherche à obtenir des réparations, notamment des dommages-intérêts, ainsi que des fonds pour prévenir et traiter l’utilisation excessive des médias sociaux. Le district cite un pic de suicides et de visites aux urgences de santé mentale, ainsi que le discours sur l’état de l’Union prononcé par le président Joe Biden en 2022, dans lequel il a appelé à « tenir les plateformes de médias sociaux responsables de l’expérience nationale qu’elles mènent sur nos enfants à des fins lucratives ».
« Le district scolaire de Seattle n° 1 intente cette action pour faire exactement cela », peut-on lire dans la plainte. « Les jeunes de la communauté du plaignant connaissent la même crise de santé mentale observée au niveau national. »
On ne sait pas si les écoles de Seattle vont également poursuivre le gouvernement américain et les médias pour les confinements qui ont bouleversé des vies et les trois années d’hystérie pandémique, qui ont également affecté la santé mentale des jeunes Américains.
Et vous, qu'en pensez vous ?