Allemagne: des djihadistes préparaient un attentat chimique au cyanure – Serbie: deux talibans arrêtés à la frontière hongroise

post_thumb_default

Allemagne : un Iranien soupçonné de préparer une «bombe chimique» pour un attentat arrêté

Son logement à Castrop-Rauxel (Rhénanie du nord-Westphalie) a été perquisitionné dans la nuit pour trouver d’éventuelles « substances toxiques » destinées à commettre une attaque, selon un communiqué du parquet général et de la police de Münster.

L’Iranien est « soupçonné d’avoir préparé un acte de violence grave menaçant la sûreté de l’État en se procurant du cyanure et de la ricine en vue de commettre un attentat à caractère islamiste », précisent les enquêteurs.

Ils n’ont pas donné toutefois de détails sur le point de savoir si une menace concrète et immédiate existait ou pas et quel était l’état d’avancée des préparatifs.

Ricine et cyanure

La ricine est un agent très toxique classé par l’Institut Robert Koch, chargé en Allemagne de la veille médicale et sanitaire, comme « arme biologique » et est extraite de graines de la plante de ricine. Elle peut constituer un poison mortel, à l’instar du cyanure.

Une deuxième personne a également été interpellée lors de l’opération et placée en garde à vue. Selon la chaîne de télévision publique de la région concernée, WDR, il s’agit du frère du principal suspect.

Selon les médias allemands, la perquisition a impliqué des agents vêtus de combinaison de protection en raison du risque biologique.

Ce dernier devrait être présenté dans les prochains jours à un juge d’instruction en vue de son éventuel placement en détention provisoire, ajoute le parquet.

« Bombe chimique » 

Selon le quotidien Bild, les autorités allemandes ont été averties il y a plusieurs jours par un service étranger de renseignements de la menace d’une attaque à la « bombe chimique ».

En 2018, la police allemande avait déjà arrêté un Tunisien de 31 ans et son épouse, soupçonnés d’avoir voulu préparer ce qui aurait été le premier attentat « biologique » dans le pays.

Chez le couple, qui avait prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI), les enquêteurs avaient retrouvé 84,3 mg de ricine et quelque 3.300 graines de ricin permettant de fabriquer le poison. L’homme a été condamné deux ans plus tard à 10 ans de prison et sa femme à 8 ans d’emprisonnement.

L’Allemagne a été visée ces dernières années par plusieurs attaques islamistes, dont un attentat au camion-bélier sur un marché de Noël en décembre 2016 qui avait fait 13 morts.

source: https://www.huffingtonpost.fr/international/article/allemagne-un-iranien-soupconne-de-preparer-une-bombe-chimique-pour-un-attentat-arrete_212454.html

***

*******

La police serbe arrête 2 militaires afghans recherchés pour terrorisme par des mandats internationaux

29 déc, 2022 (AP) – La police serbe a déclaré jeudi avoir arrêté deux personnes recherchées par des mandats internationaux lors d’un raid visant à localiser des migrants et des passeurs près de la frontière avec la Hongrie.

La police a déclaré dans un communiqué que les deux hommes étaient recherchés pour “divers actes criminels”. Au total, 109 migrants ont été retrouvés lors du ratissage près de la ville de Subotica, dont 25 sont “intéressants du point de vue de la sécurité” et seront traités, a ajouté la police.

La police n’a donné aucun autre détail sur les deux hommes recherchés à l’étranger. La télévision publique serbe a rapporté qu’il s’agissait d’officiers de l’armée afghane recherchés par la France pour terrorisme et autres actes criminels graves.

Une arme automatique a également été retrouvée lors du raid, a indiqué la police.

Lors d’une opération distincte près du poste frontière d’Horgos, la police a déclaré avoir également trouvé 93 migrants supplémentaires qui seront transférés dans des centres d’asile.

La Serbie a intensifié ses efforts pour freiner les mouvements de migrants à travers le pays qui se trouve sur route migratoire des Balkans.
[...]

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/allemagne-un-iranien-soupconne-de-preparer-une-bombe-chimique-pour-un-attentat-arrete_212454.html

***

La Serbie arrête un général afghan et un tireur d'élite "recherchés par la France"

La police serbe a arrêté un général de l'armée afghane et un tireur d'élite recherchés par la France pour terrorisme lors d'un raid contre un camp de migrants dans le nord du pays des Balkans, a rapporté jeudi l'agence de presse Tanjug.

Source: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-69-71495659-1-0-1-0-la-serbie-arrete-un-general-afghan-et-un-tireur-d-elite-recherche-par-la-france.htm

Article complet en anglais: https://www.reuters.com/world/serbia-arrests-afghan-general-sniper-wanted-by-france-terror-charges-news-agency-2022-12-29/

*******

2022 - L’immigration en Europe en forte hausse

article complet: https://www.polemia.com/limmigration-en-europe-en-forte-hausse-en-2022/

2021 - Forte hausse de l’immigration clandestine en Europe, l’Union européenne regarde ailleurs

article complet: https://www.breizh-info.com/2021/12/05/175621/forte-hausse-de-limmigration-clandestine-en-europe-lunion-europeenne-regarde-ailleurs/

*****

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.