L'armée? Non, merci!
En 2021, 201 demandes d'objection de conscience ont été déposées en Allemagne. En 2022, il y en avait 951. Cela tient principalement à la guerre russe contre l'Ukraine et c'est un problème pour l'armée allemande.
Marc Decker 01/06/2023
Berlin. Le nombre d'objecteurs de conscience en Allemagne a presque quintuplé par rapport à l'année précédente à la suite de l'agression russe contre l'Ukraine, a déclaré un porte-parole de l'Office fédéral de la famille et des tâches de la société civile au Redaktions-Netzwerk Deutschland (RND).
"En 2021, l'Office fédéral de la famille et des tâches de la société civile a reçu 201 demandes d'objection de conscience, en 2022 ce nombre était de 951", a déclaré le porte-parole. En septembre, le nombre était encore de 657. A cette époque, une porte-parole de l'Office fédéral de la gestion du personnel de la Bundeswehr a également déclaré que "le nombre réel de candidats au service militaire dans la Bundeswehr est en baisse depuis le début de 2022".
L'Allemagne veut renforcer son armée
Au vu de la guerre contre l'Ukraine et d'une possible escalade, de nombreux objecteurs de conscience justifient leur démarche en soulignant qu'ils ne s'y attendaient pas. "La demande d'objection peut également être faite par les non-engagés et les réservistes", a précisé un porte-parole du ministère de la Défense. Ces derniers représentaient la plus grande part l'année dernière. "Nous avons reçu 223 demandes de la part de soldates et de soldats, 266 de réservistes et 593 de personnes non engagées." Les personnes non engagées sont les hommes et les femmes de nationalité allemande qui n'ont pas effectué de service militaire.
Quoi qu'il en soit, l'évolution est douloureuse pour la Bundeswehr – même si elle est encore modeste en chiffres absolus. En effet, l'armée a besoin de personnel qualifié et se trouve donc en concurrence avec l'économie et les autres secteurs de la fonction publique. En outre, l'Allemagne ne veut pas continuer à réduire son armée, comme elle l'a fait en général depuis 1990, mais l'augmenter à nouveau et la faire passer des 183 000 militaires actuels à 203 000. Dans ces conditions, chaque départ compte.
traduction: Cenator
Et vous, qu'en pensez vous ?