Allemagne: le nombre des objecteurs de conscience a presque quintuplé en 2022

post_thumb_default

L'armée? Non, merci!

En 2021, 201 demandes d'objection de conscience ont été déposées en Allemagne. En 2022, il y en avait 951. Cela tient principalement à la guerre russe contre l'Ukraine et c'est un problème pour l'armée allemande.

Berlin. Le nombre d'objecteurs de conscience en Allemagne a presque quintuplé par rapport à l'année précédente à la suite de l'agression russe contre l'Ukraine, a déclaré un porte-parole de l'Office fédéral de la famille et des tâches de la société civile au Redaktions-Netzwerk Deutschland (RND).

"En 2021, l'Office fédéral de la famille et des tâches de la société civile a reçu 201 demandes d'objection de conscience, en 2022 ce nombre était de 951", a déclaré le porte-parole. En septembre, le nombre était encore de 657. A cette époque, une porte-parole de l'Office fédéral de la gestion du personnel de la Bundeswehr a également déclaré que "le nombre réel de candidats au service militaire dans la Bundeswehr est en baisse depuis le début de 2022".

L'Allemagne veut renforcer son armée

Au vu de la guerre contre l'Ukraine et d'une possible escalade, de nombreux objecteurs de conscience justifient leur démarche en soulignant qu'ils ne s'y attendaient pas. "La demande d'objection peut également être faite par les non-engagés et les réservistes", a précisé un porte-parole du ministère de la Défense. Ces derniers représentaient la plus grande part l'année dernière. "Nous avons reçu 223 demandes  de la part de soldates et de soldats, 266 de réservistes et 593 de personnes non engagées." Les personnes non engagées sont les hommes et les femmes de nationalité allemande qui n'ont pas effectué de service militaire.

Quoi qu'il en soit, l'évolution est douloureuse pour la Bundeswehr – même si elle est encore modeste en chiffres absolus. En effet, l'armée a besoin de personnel qualifié et se trouve donc en concurrence avec l'économie et les autres secteurs de la fonction publique. En outre, l'Allemagne ne veut pas continuer à réduire son armée, comme elle l'a fait en général depuis 1990, mais l'augmenter à nouveau et la faire passer des 183 000 militaires actuels à 203 000. Dans ces conditions, chaque départ compte.

source: https://www.rnd.de/politik/immer-mehr-kriegsdienstverweigerer-in-der-bundeswehr-HCSDD36AGVEI7GY6PG2VI4QK5I.html

traduction: Cenator

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.