RTS - TJ 12h45 du 02.01.2023
1:42 Des milliers de fidèles se recueillent devant la dépouille du pape Benoît XVI
1:27 Valérie Dupont, correspondante en Italie, décrit la foule qui vient se recueillir sur la dépouille du pape Benoît XVI
2:05 Le président Lula veut reconstruire le Brésil et réconcilier les Brésiliens
(Le reportage de Laurent Burkhalter aide lourdement à comprendre que Lula va le reconstruire après que Bolsonaro "l'extrême droite" l'a détruit, tout comme il a détruit la forêt amazonienne. C'est la séquence la plus longue de ce TJ.)
2:00 Chauffeur de taxi, une profession en crise, même la nuit de Nouvel An
(Un chauffeur de taxi maghrébin et un turc sont interviewés: ils ne gagnent même pas le minimum vital. La question qui n'est jamais posée: de quoi vit le reste de la famille? Aucune réflexion autour de cette migration de masse qui travaille, mais en partie seulement, pour le reste c'est la collectivité qui entretient ces personnes.)
1:17 United Cup: Belinda Bencic battue en deux sets par Iga Swia
Et le TJ du soir, version plus étoffée:
2:13 Une rave party illégale a réuni des centaines de fêtards à Nouvel An à Bulle (FR)
2:04 Coronavirus: de plus en plus de pays européens veulent tester les touristes chinois à leur arrivée
2:46 Tester les touristes chinois? L'avis d'Eric Masserey, médecin cantonal valaisan
2:28 Au Vatican, des milliers de fidèles rendent un dernier hommage à Benoît XVI avant ses funérailles jeudi
2:09 Brésil: dans son discours d'investiture, Lula annonce un changement de cap complet
1:31 Investiture de Lula au Brésil: Laetitia Rossi évoque les changements à venir
2:36 L'Allemagne dote son armée de milliards supplémentaires et cherche à regonfler ses troupes
2:04 Le nouveau droit des successions offre plus de liberté au moment de rédiger son testament
3:13 Premier épisode de notre série "La vie de château": le château de Marnand (VD)
1:53 United Cup: Retour sur le match Suisse-Pologne
2:08 Oubliez les photos: dessiner ses souvenirs de vacance
https://www.rts.ch/play/tv/emission/19h30?id=6454706
*******
TJ Hongrie - 02.01.2023 12h00
0-3:51 décès du Pape Benoît.
3:52 Guerre en Ukraine: Attaques massives à Kiev, des débris de drones ont tué un jeune homme de 19 ans...
4:15 Crise de l'énergie: une période critique à venir en Europe, dès janvier et pour les mois à venir Les sanctions de Bruxelles vont se faire sentir cette année. N'attendons rien de bon car le plafonnement des prix du gaz et du pétrole va amener une augmentation des prix du marché. En février va arriver le plafonnement du gaz qui va rendre encore plus difficile la situation en approvisionnement d'énergie du continent.
Ursula Von der Leyen annonce le succès à venir pour l'Ukraine, grâce aux sanctions et à la stabilisation des prix.
Bien qu'elle ait promis auparavant que Bruxelles n'allait pas toucher aux importations d'énergie, les sanctions se sont succédé. En réponse, la Russie ne va plus exporter vers les pays qui plafonnent les prix, mais d'autres pays se joignent aussi à cela, qui sont fournisseurs pour l'Europe.
La Hongrie doit modifier ses accords avec Gazprom. Interview de Maté Toth, juriste pour les questions d'approvisionnement en énergie: L'Europe a changé les énergies russes pour les énergies provenant des USA, elle court après d'autres sources.
La parabole de Maté Toth sanctions/station spatiale:
L'UE a été incapable à tirer les leçons économiques de ses sanctions, mais au contraire elle pousse encore plus loin. C'est comme l'astronaute qui s'est trop éloigné de sa capsule spatiale et que, pour le repêcher et le ramener vers la station, l'on pousserait plus loin, vers le néant. De même, l'UE s'éloigne de la solution au lieu de résoudre le problème, bien que ce soit la question clef de toute l'année 2023. Le pire est que l'Europe n'a pas seulement perdu ses principales sources d'énergie, mais perdu également sa possibilité de rétablir les relations plus tard afin d'être à nouveau approvisionnée par la Russie.
8:25 En Allemagne, le prix de l'énergie va augmenter durablement. Le ministre des Finances justifie le fait que le gaz naturel liquéfié américain soit plus cher que le gaz russe.
La correspondante à Berlin, Katalin Noll, remet les pendules à l'heure: Oui, mais le transport de du GNL est coûteux, sa re-transformation aussi, il ne s'agit pas seulement du prix du marché en lui-même.
Serbie: la correspondante sur place parle des économies d'énergie dans les ménages. Slovaquie: l'inflation connaît un record jamais atteint depuis 22 ans.
10:20 La Directrice du Fonds monétaire international: Un tiers du monde va plonger dans la récession en 2023. L'année à venir sera encore plus difficile, des centaines de millions de personnes seront touchées par cette crise, qui aura lieu avant tout en Europe, aux USA et en Chine.
10:46 Reportage sur la situation au sud de la frontière hongroise, où les migrants illégaux sont de plus en plus nombreux.
Sous titre: Les migrants sont pleins d'argent.
La présence de cette invasion de clandestins met grandement en danger la sécurité des habitants.
Reportage sur le groupe de Marocains qui sont arrivés il y a quelques jours, à voir dès 11:20. Ils sont décidés à aller vivre en Occident, et à traverser coûte que coûte les pays qui ne correspondent pas à leurs attentes, Serbie, Croatie, Slovénie.
Un habitant serbe raconte que ces nouveaux types de migrants maghrébins sont mieux habillés et dépensent plus que les locaux, mais des migrants plus pauvres arrivent aussi depuis les Balkans comme avant. La Serbie a enregistré 100'000 migrants en 2022, ce qui est un record, et représente pour ce petit pays une situation très grave.
12:46 Les émeutes de la St-Sylvestre 2022/23 en Allemagne.
La "Rue arabe", c'est ainsi qu'on appelle la région à Berlin où les émeutes du St-Sylvestre ont été les plus graves. Le quartier est majoritairement habité par des migrants, qui ont attaqué avec les engins pyrotechniques. Les jeunes ensauvagés ont visé les passants inoffensifs, puis la police, les pompiers et les ambulances. Images dès 13:01.
Les émeutiers ont mis le feu à une station d'essence. Anarchie et ambiance de guerre civile ont dominé les festivités du Nouvel An. En dehors de Berlin, plusieurs autres villes ont été en proie à des événements similaires.
(13:18 voir des extraits de vidéos des émeutes, caillassage d'ambulance, etc.) Africains et migrants arabes attaquent les ambulances, qui ne peuvent plus faire leur travail. Les forces de l'ordre n’arrivent pas faire face à cette pression des émeutiers, au contraire elles ont dû battre en retraite et on même été atteintes par des projectiles (vidéo).
À Berlin-Charlottenburg, des vandales ont mis le feu à des voitures et à une station d'essence, puis les pompiers venus éteindre les flammes ont été attaqués. Dans le quartier de Kreuzberg à Berlin, 200 personnes masquées ont attaqué les pompiers avec des engins pyrotechniques et des tonneaux de bière - images 14:23.
Des ambulances ont été pillées. La police de Berlin a communiqué qu'il y a eu un record d'attaques par rapport aux émeutes précédents, et l’arrestation de plus de 100 personnes. La maire de Berlin, Franziska Giffey, a écrit sur Twitter: Ceci cause peur et terreur, n'a rien à faire avec les festivités de Nouvel-An, et elle voudrait interdire totalement l'usage des engins pyrotechniques pour résoudre le problème (!...).
Faits semblables ailleurs en Allemagne dans les quartiers de migrants, comme à Düsseldorf, Leipzig, Cologne.
Il n'y a rien de nouveau; il y a 7 ans, il y a eu déjà en Allemagne un scandale à la St-Sylvestre, à cause des abus sexuels et des pillages de leurs victimes par les migrants; il y avait eu des attaques similaires contre les femmes, suivies de plus de 1000 arrestations.
15:22 C'est avec une machette qu'à New York, Time Sqare, un migrant islamiste de de 19 ans a attaqué la police et les passants, à l'endroit même où la police se préparait à la célébration du réveillon et où s'étaient assemblés plusieurs dizaines de milliers de fêtards. La foule avait été contrôlée par la police avant de pouvoir passer le périmètre. Néanmoins, après 22h, un jeune homme armé d'une énorme machette a attaqué les gens, en visait spécialement la police, et causant la panique. Résultat: trois policiers blessés, dont l'un a un traumatisme crânien. Un autre policer, qui venait juste de finir son académie de police et était en service pour la première fois, a été gravement blessé dans cette attaque - rapporte la cheffe de la police de New York.
Le jeune n'était pas connu de la police, mais surveillé pour ses idées islamistes par la brigade antiterroriste du FBI pour son activisme djihadiste. Il partageait les messages de l'islam radical sur internet. Le troisième policier, qui lui a tiré dans l'épaule pour le stopper, est également blessé.
Voir la machette de 45 cm 16:45.
L’État islamique avait invité sur les réseaux sociaux ses "fidèles" à commettre des attentats à New York durant ces festivités de fin d'année.
17:19 Ouganda: 9 morts lors des feux d’artifice. Des milliers de jeunes ont pris d’assaut un centre commercial pour mieux voir les feux d'artifice. Bousculades, plusieurs sont tombés à cause de la pression de la foule et ont été piétinés. La majorité ont entre 10 et 20 ans.
17:45 Mexique - Des gangsters membres d'un cartel de drogue mexicain ont pris d’assaut une prison. Ils sont arrivés avec des véhicules blindés et ont ouvert le feu sur les matons. 24 prisonniers ont pu s'évader lors de cette attaque brutale. On déplore plus de 12 blessés et au moins 14 morts dans cet affrontement. Personne ne connaît le nombre exact mais un passant a été tué, dit le ministre de Justice et Police, Cruz Perez Cuellar. Dix gardiens de prison et quatre détenus sont morts, sans qu'on sache qui est membre du cartel. Les membres de famille des prisonniers se sont ont rassemblés devant la prison pour avoir des nouvelles de leurs proches, occasionnant des bousculades avec des forces de l'ordre.
19:35 Un témoin oculaire rapporte: ils ont tiré sur tout le monde depuis leurs voitures blindées, ils étaient mieux armés que les gardiens de la prison. A l'intérieur de la prison également, des émeutes ont éclaté, les prisonniers ont mis le feu à ce qu'ils pouvaient et des bagarres ont éclaté, ce qui a permis la fuite de 24 prisonniers. Il y a eu également deux autres incidents, des attaques armées contre la police à Ciudad Juarez, ville à la frontière des USA qui est la sixième ville la plus dangereuse au monde. En 2021 on y a recensé 1400 meurtres, l'année précédent 1600; la ville est envahie par les bandes de trafiquants de drogue et de passeurs de migrants.
20:48 Brésil, l'intronisation de Lula en larmes- accompagné d'une femme noire, employée de la voirie, d'une influenceuse handicapée, etc., Lula dit qu'il veut une société inclusive.
21:11 USA, intempéries, inondations: Deux morts en Californie, San Francisco, Santa Cruz, à cause des inondations. Routes fermées, habitations coupées du monde, pas d'électricité à de nombreux endroits; dès 21:32 voir l'étendue.
23: Australie: deux hélicoptères entrés en collision près d'un centre touristique, 4 morts, des blessés.
23:30 Nouvelles hongroises. Analyse: renforcement de la monnaie hongroise. Reportage sur une opération antidrogue de la police. Puis la corruption de la Gauche hongroise par des ONG américaines, comme "Action for Democracy", en lien avec les affaires de corruption à Bruxelles, les lobbys financés par Soros, et le financement de la campagne électorale, avec les affiches qui accusaient le gouvernement hongrois en place de... corruption.
32:37 Culture hongroise, cinéma historique en prime
- Fin de notre résumé.
Les analyses de la situation de la guerre en Ukraine, les nouvelles du sport et la météo sont diffusées à part.
Et vous, qu'en pensez vous ?