Pierre Manent : « Les Droits de l’Homme ne servent plus à construire du commun mais à le délégitimer, (…) le problème est la séparation des Droits de l’Homme, gérés par des institutions juridiques, et de la République »

post_thumb_default

 

A partir de 46’00.

“Le langage des Droits de l’Homme, enraciné comme il est aujourd’hui dans la subjectivité séparée, n’a nul besoin d’avancer des raisons qui au contraire affaibliraient sa cause. Un nouveau droit est justifié dès l’instant qu’il est réclamé, car seul le sujet du droit est juge de son droit et que l’Etat est chargé de garantir son droit. C’est pourquoi l’opinion ne prend plus le temps de discuter de la validité du nouveau droit, mais tend à l’accorder précipitamment, elle a pris l’habitude de reconnaitre des droits qui dédaignent de donner leur raison.” “L’empiètement de l’état des droits, sur le gouvernement représentatif, la substitution des droits subjectifs, supposés évidents aux raisons communes, toujours contestables, ont appauvri la conversation civique. A quoi bon proposer une mesure commune, portant sur le commun, puisqu’elle rencontrera l’opposition probablement victorieuse d’un droit subjectif ? Chacun guettant l’occasion de se sentir offensé, l’indignation attend toute parole qui évoquerait une règle commune ou un droit du commun. Le rétrécissement de la liberté d’opinion et d’expression que nous connaissons, n’est pas le fait d’une inflexion tyrannique de notre régime politique que quelque uns voudraient nous imposer, ce rétrécissement résulte plutôt d’une dépolitisation générale de la vie civique à laquelle nous concourrons tous. Chacun de nous, qui était ou voudrait encore être citoyen, agent et actif dans le commun, est tiré malgré lui vers la passivité, vers une préférence pour les affects qui le séparent. Comme si nous voulions obscurément revenir à l’état de nature, enfin libres et égaux et surtout séparés. L’art. Ier de la DDHC, autorise et encourage ce mouvement.”

En Lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.