Accueil - Brèves - Pour Noël, la cause des chrétiens d’Orient n’est pas la bienvenue sur Arte, la chaîne refuse de diffuser un spot de l’Œuvre d’Orient
Pour Noël, la cause des chrétiens d’Orient n’est pas la bienvenue sur Arte, la chaîne refuse de diffuser un spot de l’Œuvre d’Orient
L’Œuvre d’Orient, une association 1901 à but non lucratif, s’est vue refuser son spot publicitaire de la campagne de Noël 2022 sur les antennes d’Arte. «Les crises au Liban, en Arménie, en Syrie, en Éthiopie et en Ukraine laissent des milliers de familles dans une situation de pauvreté extrême. Les chrétiens d’Orient œuvrent au service de tous pour la reconstruction et dans les domaines de l’éducation et de la santé». Dans sa vidéo, l’organisme qui soutient depuis 1856 les chrétiens d’Orient appelle ainsi aux dons.
Si la RATP et les chaînes du service public – France télévisions et Radio France – diffusent la publicité, ce n’est pas le cas de la chaîne Arte. Afin d’alerter le public, l’Œuvre d’Orient a publié un communiqué de presse le 23 décembre, intitulé «les chrétiens d’Orient interdits de publicité sur Arte pour Noël». L’œuvre catholique, très reconnue en France comme dans tout le Moyen-Orient, assure ne pas vouloir faire «de polémique publique» et «regrette l’impossibilité de dialoguer et de se faire comprendre» par la direction de la chaîne.
Selon l’Œuvre d’Orient, «il est paradoxal qu’Arte se réfugie derrière son cahier des charges franco-allemand pour refuser la diffusion de ce spot et couper la voix aux chrétiens d’Orient», notamment «devant l’urgence des besoins de ces populations». Dans un commentaire publié sur Twitter, Arte précise «que cette décision est fondée sur son traité international indiquant que les associations religieuses, politiques et philosophiques n’ont pas l’autorisation de faire du parrainage sur son antenne».
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Il semblerait que le cornuto Bergoglio aurait l’intention d’élever une protestation.