Libé : Quand Thomas Legrand justifie la violence d’extrême-gauche et condamne celle d’extrême-droite

post_thumb_default

 

(…) Aussi dérangeant que ce soit, on doit – tout en les condamnant – hiérarchiser les violences. La proposition de Marine Le Pen de dissoudre les groupuscules d’ultradroite et d’ultragauche établit une forme de symétrie dans la violence et les buts politiques. C’est la formule «les extrêmes se rejoignent». Formule parfois vérifiée s’agissant des extrêmes au pouvoir, mais fausse quand il s’agit des projets de société. S’il est arrivé à l’extrême gauche d’être violente, et même meurtrière dans ses moments de perdition (Action directe dans les années 80), cette violence s’exerce contre des symboles ou des représentants d’un ordre, un pouvoir politique ou économique. Les fameux black blocs ne s’en prennent qu’à des devantures de banques, les «écoterroristes», dénoncés par Gérald Darmanin, balancent de la sauce tomate sur la vitre d’un chef-d’œuvre ou bloquent des chantiers d’infrastructures jugées d’un autre temps.

La violence d’extrême droite, elle, ne s’attaque pas à des institutions mais à des groupes humains (étrangers, noirs, Juifs, Arabes, homosexuels) pour ce qu’ils sont. En dehors de leur passion commune pour les polos Fred Perry ou Ben Sherman, leur goût pour des accoutrements qui font peur, leurs tronches rasées et patibulaires, tout les séparent.

(…) Libération


A relire :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.