Ndlr. Il est connu que les plus grandes villes suisses sont largement de gauche et habitées tout aussi largement, notamment les centres souvent rénovés et hors de prix, par les fameux bobos urbains privilégiés. Cela a en plus, par effet structurel, poussé vers les périphéries les anciens habitants des milieux populaires. Sans être opposés de manière générale au passage au 30kmh de certaines rues et ruelles du plein centre, on peut se demander si les élus qui décident de telles mesures ont une fois dans leur vie créer une entreprise ou tenu un commerce pour réaliser à quel point les conséquences d’une telle mesure systématique, obsessionnelle, peut entraîner des catastrophes économiques pour les créateurs d’emplois et de richesses et rendre très difficiles et coûteux les ravitaillements nécessaires dans ces lieux maintenant réservés aux bobos fortunés.
Un changement de paradigme s'impose, écrit l'organisation, qui regroupe 129 localités du pays. "Le bruit n'est pas qu'une nuisance sonore. Il est aussi nocif pour la santé et pour l'économie. Or, il a été démontré qu'une réduction de vitesse de 50 à 30 km/h a un impact sonore équivalant à une diminution par deux du trafic", relève-t-elle dans sa prise de position transmise à Keystone-ATS après avoir été publiée par la NZZ am Sonntag.
Aujourd'hui, de nombreux projets d'assainissement ou de rénovation sont bloqués ou retardés par des oppositions liées aux craintes sonores. Il convient de trouver une solution pour parvenir à densifier l'habitat tout en limitant le bruit, poursuit l'Union des villes suisses.
Supprimer le cas par cas
Sachant que le trafic routier représente 80% des nuisances sonores, il faut attaquer le problème à la source: en généralisant le 30 km/h dans les zones d'habitation mais aussi sur les routes principales des agglomérations, plaide l'Union des villes suisses. "Une telle mesure a l'avantage d'être efficace, avantageuse et compatible avec les transports publics", note-t-elle.
Sur les petites routes de quartier, une telle limite est aujourd'hui bien acceptée. En 2018, le Tribunal fédéral a en outre admis, via un examen de cas en cas, la possibilité de passer à 30 km/h dans les villes y compris sur les routes principales, dans une optique de réduction du bruit. Cette décision a été confirmée récemment par le Conseil fédéral.
> Lire: Les zones 30 km/h pourront être créées plus simplement dans les agglomérations [...]
article complet: https://www.rts.ch/info/suisse/13638388-lunion-des-villes-suisses-reclame-la-generalisation-du-30-kmh-en-localite.html
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