Céline Pina sur les évènements de Montpellier : “Quand on vit entre communautés séparées sur un même territoire, il n’y a pas de rencontres ni de respect culturel, mais haine et concurrence pour savoir qui va dominer l’autre”

post_thumb_default

 

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Un adolescent de 14 ans a été mortellement percuté par un chauffeur, le 14 décembre, à Montpellier, après le match France-Maroc, et des tensions intercommunautaires ont éclaté à la suite de ce drame. L’essayiste y voit un symptôme de l’ensauvagement de la France.

LE FIGARO. – Un jeune de 14 ans a été écrasé par un chauffard, en marge du match France-Maroc, à Montpellier. De quoi ce drame est-il le nom ?

Céline PINA. – C’est un drame qui aurait pu être évité. La question est : est-ce que c’est un accident isolé ? Ou est-ce la conséquence de rapports sociaux dégradés dans des quartiers ghetto où règne une logique multiculturaliste qui dresse les groupes ethniques et religieux les uns contre les autres et alimente une haine communautaire tenace ? La mort du jeune homme de 14 ans est-elle le produit d’une culture des quartiers qui encense la violence, la vengeance et les comportements tribaux ou est-ce simplement un fait divers tragique ? Il y a une enquête à mener pour comprendre ce qui s’est réellement passé. Une enquête dont on pourrait avoir l’impression que personne dans ce quartier ne veut tant l’envie de vengeance est palpable et refuse toute autre logique que son assouvissement. Même les appels au calme de la famille sont ignorés par ceux qui jouissent de la puissance que démontre leur capacité à organiser des expéditions de représailles.

Autre point, parler de chauffard laisse entendre qu’il y avait volonté de tuer et que l’on serait en présence d’un crime gratuit à connotation raciste. La haine communautaire et ethnico-raciale que cette affaire met en évidence est palpable. Le contexte de détestation entre gitans et maghrébins explique pourquoi cette affaire ne reste pas dans un cadre privé mais devient tribale. L’expédition punitive filmée montre en effet non pas quelques personnes mais des dizaines et des dizaines qui vont aller dévaster l’appartement du coupable présumé ou de son passager supposé.

(…)

Que nous n’ayons pas envie de le voir ne signifie pas que cela n’existe pas. Cela parle aussi de l’échec du multiculturalisme : quand on vit entre communautés séparées sur un même territoire, il n’y a pas de rencontres ni de respect culturel, mais haine et concurrence pour savoir qui va dominer l’autre.

(…)

Là on parle de dizaines de personnes qui se déplacent pour investir un autre quartier que le leur, détruire un appartement et essayer de trouver un coupable présumé pour le lyncher. C’est de la sauvagerie à l’état pur. La dimension tribale vient du refus de laisser la police et la justice agir parce que l’appartenance au groupe efface tout. Quand une personne du groupe est touchée, c’est l’honneur de chacun des membres du groupe qui est atteinte. La vengeance n’est pas qu’une expression de la colère, elle est là pour montrer à la fois la puissance du groupe et son sens de l’honneur, mais elle marque aussi souvent la déshumanisation de l’adversaire. 

(…) Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.