Le Havre : furieux d’avoir été débouté de sa demande d’asile, un migrant se retranche dans un immeuble, armé d’un couteau ; il est interpellé avec l’aide d’un négociateur du Raid

post_thumb_default

 

Désespéré par sa situation administrative en France, un homme originaire du Tadjikistan s’est retranché, jeudi 15 décembre, dans une pièce d’un foyer du quartier des Neiges. La longue tentative de négociation de la police s’est achevée grâce au travail d’un négociateur de son unité d’élite.

Débouté de sa demande de rester sur le territoire français, il aurait agi par désespoir. Un homme de 28 ans, ressortissant du Tadjikistan, a été au centre d’une importante mobilisation policière, jeudi 15 décembre 2022, au Havre. Vers 15 heures, la police reçoit un appel émis depuis l’immeuble du 74, boulevard de Graville, dans le quartier des Neiges. L’équipe d’un foyer Adoma explique qu’un de ses bénéficiaires s’est retranché dans un bureau avec un couteau, au premier niveau du bâtiment. Il menace de mettre fin à ses jours.

La police se rend sur place et met en œuvre un périmètre de sécurité. Elle évacue les logements des deux cages d’escalier les plus proches de l’endroit où se trouve le jeune homme. Des effectifs de la brigade anti-criminalité se préparent à la formation d’une colonne afin d’aller au plus près de celui qui ne veut pas qu’on l’approche. Il est visible, mais son positionnement et la configuration des lieux ne facilitent pas une intervention. Ainsi l’opération prend beaucoup de temps. On accède à la demande du Tadjik d’avoir l’aide d’une interprète pour dialoguer. «  Il alternait des phases calmes et des phases d’agacement, avec des propos suicidaires  », expliquera la police. «  Il ne voyait plus d’issue favorable à sa situation administrative, à son séjour en France  », où il dit vivre depuis trois ou quatre ans.

(…)

Paris-Normandie

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Pépé LE Moko le

    De mon point de vue le raid devrait d’abord neutraliser le mec et ensuite parlementer !

  2. Posté par Sergio le

    Spectacle affligeant donné par la justice. Alors que la France n’a pas l’ombre d’une chance de renvoyer ce Tadjik, on oblige la police à un théâtral jeu de dupes pour faire montre de sévérité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.