Rentes AVS: 450’000 couples mariés sont concernés par cette pénalisation du mariage

post_thumb_default

RTS info: Et nous serons mari et femme jusqu'à ce que la rente AVS nous sépare

[...]

"Pour essayer d'obtenir un revenu supplémentaire, nous avons décidé à contre-coeur d'entamer une procédure de divorce, malheureusement", explique l'homme. "Il y a 50 ans que nous sommes en couple, avec des hauts et de bas comme partout, mais ça marche toujours bien. On l'a fait à contre-coeur, par obligation. Tout est en augmentation, on ne sait pas comment on va passer l'hiver. C'est un peu gênant."

[...]

article complet et l'audio: https://www.rts.ch/info/suisse/13625592-et-nous-serons-mari-et-femme-jusqua-ce-que-la-rente-avs-nous-separe.html

2 commentaires

  1. Posté par Macdent le

    Il est incompréhensible que le couple marié, la retraite venant, soit pénalisé parce qu’il a tenu sur la distance. A contrario, on valorise le divorce car les rentes individuelles sont supérieures à une rente de couple. Faut-il désormais vivre “à la colle” ?
    Il faut faire en sorte qu’un couple mariée depuis au moins 40 ans touche 250 % d’une rente simple (au taux maximum), ainsi la stabilité de la relation entre mariés sera valorisée et récompensée par la société. C’est tôt pour le dire, mais les politiques vont certainement plancher là-dessus. L’injustice est trop flagrante.

  2. Posté par Sergio le

    L’AVS date de 1948. C’est dire avec quelle persistance le simple bon sens est ignoré. Hier encore, le National rejetait l’initiative pour une treizième mensualité de la rente. En Suisse, il est gravé dans le marbre que l’on ne donnera rien aux nôtres, mais tout aux autres. C’est absurde, mais c’est notre loi.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.