RTS info: Et nous serons mari et femme jusqu'à ce que la rente AVS nous sépare
[...]
"Pour essayer d'obtenir un revenu supplémentaire, nous avons décidé à contre-coeur d'entamer une procédure de divorce, malheureusement", explique l'homme. "Il y a 50 ans que nous sommes en couple, avec des hauts et de bas comme partout, mais ça marche toujours bien. On l'a fait à contre-coeur, par obligation. Tout est en augmentation, on ne sait pas comment on va passer l'hiver. C'est un peu gênant."
[...]
article complet et l'audio: https://www.rts.ch/info/suisse/13625592-et-nous-serons-mari-et-femme-jusqua-ce-que-la-rente-avs-nous-separe.html
Il est incompréhensible que le couple marié, la retraite venant, soit pénalisé parce qu’il a tenu sur la distance. A contrario, on valorise le divorce car les rentes individuelles sont supérieures à une rente de couple. Faut-il désormais vivre “à la colle” ?
Il faut faire en sorte qu’un couple mariée depuis au moins 40 ans touche 250 % d’une rente simple (au taux maximum), ainsi la stabilité de la relation entre mariés sera valorisée et récompensée par la société. C’est tôt pour le dire, mais les politiques vont certainement plancher là-dessus. L’injustice est trop flagrante.
L’AVS date de 1948. C’est dire avec quelle persistance le simple bon sens est ignoré. Hier encore, le National rejetait l’initiative pour une treizième mensualité de la rente. En Suisse, il est gravé dans le marbre que l’on ne donnera rien aux nôtres, mais tout aux autres. C’est absurde, mais c’est notre loi.