Documentaire RT: L’holocauste : les fils de la mémoire

post_thumb_default
En 1921, Isaac Ochberg sauve de la faim des dizaines d’orphelins juifs, errant dans les villes de Biélorussie.
Quel a été le sort des membres de leurs familles restés au pays et bientôt confrontés au nazisme ?
La petite-fille d’une rescapée enquête. «Ils reposent dans les fosses communes...
Les nazis ont tué toute ma famille.» Paula Slier est venue marcher sur les pas de sa grand-mère, partie en exil de Brest-Litovsk.
Comme des centaines de milliers d’orphelins de la Première Guerre mondiale, errant dans les rues glacées des villes de Biélorussie et de Pologne, elle se nourrissait de déchets, se réfugiant la nuit dans des synagogues ou logeant dans des abris de fortune.
Sauvée de la misère par « Papa Ochberg », la grand-mère de Paula a fondé une famille et fini ses jours en Afrique du Sud.
Mais que sont devenus les parents proches ou éloignés qu’elle avait laissés en Biélorussie ?
Quel a été leur sort ? Paula et son père se rendent à Brest enquêter sur les membres de leur famille.
Ont-ils été parqués dans le ghetto de Minsk ? Où reposent-ils ? Où sont les tombes de leurs ancêtres communs ?
Au fil de rencontres marquantes avec les survivants du ghetto, grâce à des documents d’archives et au témoignage des vieilles pierres, Paula découvre un passé lourd d’enseignements pour le présent.Lien vers la vidéo sur RT France : https://francais.rt.com/documentaires/102384-holocauste-fils-memoireShoah. I bambini hanno memoria - Il tempo e la storia - Il Tempo e la Storia - Shoah. I bambini hanno memoria - Video - RaiPlay

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.