Bouc-Bel-Air (13): une usine Lafarge à l’arrêt pour plusieurs semaines après avoir été sabotée par 200 militants écologistes

post_thumb_default

 

L’usine Lafarge de La Malle située à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) a été ciblée par environ 200 militants écologistes samedi en fin d’après-midi, a appris BFM Marseille Provence confirmant une information de France Bleu. Une partie du matériel de l’usine a été saccagée. L’usine pourrait être empêchée de fonctionner normalement pendant plusieurs semaines en raison des dégâts provoqués, a indiqué le maire de Bouc-Bel-Air, Richard Mallié, à BFM Marseille Provence. Une enquête a été ouverte.

De “très importants dégâts” ont été constatés “sur les installations, les bâtiments et les véhicules“, a expliqué Lafarge dans un communiqué ce dimanche, qualifiant l’action d’une “violence inédite”.

Les activistes ont de leur côté expliqué leur geste dans un communiqué et dénoncé la “pollution atmosphérique” générée par l’usine. “Les fours qui ont été ciblés, longtemps alimentés par des déchets industriels et des pneus, sont aujourd’hui le symbole du greenwashing. La pollution atmosphérique est considérable et a été maintes fois dénoncée […] Pour autant, les cheminées crachent toujours leur venin“, ont-ils écrit.

François Petry, directeur général du cimentier, s’est au contraire défendu d’être à la tête “d’une usine à la pointe dans le pays dans le domaine des matériaux décarbonés“. “Au-delà de notre usine, c’est la démarche de progrès de toute l’industrie qui est fragilisée par ces actions“, a-t-il déclaré, selon les propos rapportés dans le communiqué du cimentier.

Le groupe a aussi indiqué avoir fait des “investissements conséquents pour sa décarbonation et celle de sa production” ces derniers mois.

Une brigade de gendarmerie a été déployée sur le site de l’usine. Le parquet d’Aix-en-Provence a ouvert une enquête. Lafarge a déposé une plainte et “espère une rapide identification des auteurs” de l’action.

bfmtv

Merci à Rémi

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Pépé LE Moko le

    Ces militants habitent bien des immeubles en ciment ou en béton ? Ou alors des huttes faites de torchis et de bouses de yacks ? Auquel cas leur revendications seraient plus crédibles !

  2. Posté par mady le

    Ils deviennent de plus en plus tarés !!!!!!!!!!!!!!!!
    Pourquoi ne pas mettre ces fous derrière les barreaux pendant quelque temps.
    C’est là que serait leur place !!!!!!!!!!!!!!!

  3. Posté par antoine le

    Si ces manifestants ”pacifiques” sont arrêtés ils ne risquent pas grand chose !
    La ”j”ustice qui applique le 2 poids 2 mesures ne va surtout pas les inculpés ces chers petits qui défendent le climat ,voyons !!
    Si un juge les inculpe, en 2ème instance ils seront libérés de toutes charges, des avocats bénévoles vont les sortir de là !
    Sinon ils sont capables d’aller jusqu’à Strasbourg (CEDH) !!
    Pendant ce temps, le cimentier perd de l’argent, les ouvriers vont perdre leur job et les maisons en constructions vont manquer de ciment.
    Il ne faut pas oublier que le ciment sert aussi à créer des logements !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.