[…] le jeune homme à un lourd passif : en août 2017, il avait tenté d’agresser des militaires à l’aide d’un couteau près de la tour Eiffel, au nom d’Allah et de l’Etat islamique. Il avait été condamné en 2019 à une peine de quatre ans de prison avec injonction de soins.
Ce jeudi matin, Mamoye D. ouvre donc aux policiers venus le contrôler chez lui, comme peut l’autoriser la procédure quand une personne est susceptible de présenter un danger. Ils jettent un coup d’œil à son téléphone et découvrent des nasheed, c’est-à-dire des chants religieux. Dans la propagande islamiste, l’un d’entre eux est même devenu l’hymne du groupe terroriste. Les fonctionnaires lui confisquent son portable. « Je vais vous tuer. Je vais tuer des policiers. Je vais vous tuer sur le Coran », se met-il à hurler, selon une source policière, en tentant d’asséner un coup de tête à un gardien de la paix. Il est maîtrisé et placé en garde à vue notamment pour menaces de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique. Le parquet de Bobigny décide ensuite de le juger en comparution immédiate dès le lendemain, vendredi 2 décembre. Mais le procès ne se déroule pas comme prévu. Car son audience est finalement reportée au 26 décembre. En attendant ce procès, les magistrats choisissent de le maintenir en détention. Mais au moment même où le président rend sa décision, Mamoye D. saute du box des prévenus et tente de prendre la fuite. Les policiers chargés de l’escorte se jettent et parviennent difficilement à le maîtriser. L’un d’entre eux est même blessé à l’arcade sourcilière.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?