Titulaire d’une place au marché de La Bocca, la famille du jeune agresseur d’Angèle H., 89 ans, en août à Cannes, s’est, depuis, vue retirer son emplacement par la Ville. Décision jugée injuste.
[…]
Vendredi 2 décembre, le père du jeune de 14 ans qui a porté le coup était, “dès 6h30”, posté devant l’Hôtel de Ville de Cannes, dans l’espoir d’obtenir une entrevue avec le maire, David Lisnard.
[…]
Contacté, le cabinet du maire confirme le retrait de l’emplacement dans la foulée des faits.
“On est responsable de ses enfants, nous indique-t-on d’emblée. Occuper le domaine public, c’est un droit particulier: nous avons considéré qu’il était incompatible d’accueillir les parents d’un enfant qui a commis de tels actes.”
Pour justifier la décision municipale – prise en s’appuyant “sur la réglementation des marchés de Cannes” – on évoque, aussi, “une mesure d’ordre”: “On ne savait pas quelle allait être la réaction des gens sur le marché.”
Une mesure conservatoire, au départ, “en attendant la décision de justice”. Sauf qu’entre-temps… “Nous les avions déjà reçus, à leur demande, juste après les faits. Et avions convenu d’un nouveau rendez-vous après le passage au tribunal. Hier [jeudi 1er décembre], nous avons reçu la femme et la fille aînée et cela ne s’est pas très bien passé.”
Côté mairie, on évoque une “attitude menaçante et des sous-entendus”. Ce que nient les principaux intéressés.
Face à cela, l’emplacement, qui n’avait pas été réattribué depuis au marché de La Bocca, va l’être prochainement: “La commission chargée de l’attribution des places va se réunir et désigner un autre bénéficiaire. Il y a beaucoup de demandes, émanant notamment de familles méritantes.”
[…]
Extrait de: Source et auteur
Ça peut paraître injuste, néanmoins, c’est un avertissement aux parents qui laissent faire leurs enfants, bien souvent ces gosses ont été influencés par l’attitude de leurs géniteurs.