[Vidéo] “Sale blanc”, “par Allah on va vous tuer” : des membres de l’UNI menacés par des antifa à Lyon

post_thumb_default

 

À Lyon, le syndicat étudiant UNI a fait savoir que certains de ses membres ont été agressés par des militants d’extrême gauche, qui seraient liés au syndicat de gauche l’UNEF. Les faits se sont produits en pleines élections étudiantes aux conseils centraux de l’université Lyon-2, mardi 22 et mercredi 23 novembre. « Dès le premier jour du scrutin, nos militants ont été pris à partie par les militants « antifascistes », à l’appel de l’UNEF, pour nous empêcher physiquement de défendre le projet de l’UNI auprès des étudiants », a indiqué le syndicat dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux mercredi 23 novembre.

Menaces avec un couteau, insultes…

Cette agression a recommencé au « deuxième jour du scrutin », mercredi, sur le campus de Bron dans la matinée, avant que la situation ne s’aggrave sur le campus des Quais, situé dans le centre-ville de Lyon. « Plusieurs militants de l’UNI ont été agressés physiquement par des personnes hurlant en arabe, et menaçant nos militants avec un couteau », est-il écrit dans le communiqué. Et cela ce serait produit « sous les applaudissements et les encouragements des membres de l’UNEF » et avec « la passivité complice de l’administration de l’université et des services de sécurité du campus », accuse l’UNI dans son communiqué. Des antifas auraient même « frappé et gazé » des militants de l’UNI. L’un d’eux a dû être pris en charge aux urgences après avoir fait une crise d’asthme. L’UNI a également rapporté les insultes qui ont été proférées durant l’agression : « Sale blanc », « par Allah on va vous tuer », « je suis un soldat du ciel : musulman et fier ». Une personne « se revendiquant comme un élu étudiant de l’université » ferait notamment partie des agresseurs.

L’UNI demande une enquête de la part de l’université

Le responsable de l’UNI Lyon a déploré ces « graves » menaces et agressions. Avant de rappeler : « Au sein d’un établissement d’enseignement, surtout à Lyon, ce n’est pas nouveau et cela illustre l’état de cette université : une extrême-gauche qui frappe, insulte et menace avec une impunité absolue et qui encourage un islamisme qui s’immisce de plus en plus dans nos universités. »

Le syndicat étudiant a ainsi demandé à l’université Lyon-2 une enquête pour faire la lumière sur ces faits. Il s’est également adressé au ministère de l’Enseignement supérieur, l’appelant à « agir avant qu’un accident grave ne survienne au sein ou aux abords des établissements d’enseignement supérieur ». L’UNI a enfin affirmé être en train de réfléchir « aux suites judiciaires à donner à ces agissements et à la gestion de la sécurité des étudiants par l’université ».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.