L’initiative sur la neutralité suisse vue de Hongrie

post_thumb_default

La Suisse préfère rester en dehors de tout ça: une votation serait organisée pour interdire au pays d'adhérer aux sanctions

13 novembre 2022

L'ONG Pro Suisse, fondée en octobre, estime que la Suisse devrait revenir à une politique de neutralité totale, cela pour éviter de perdre son influence internationale et son rôle de médiateur dans le monde.

L'organisation affirme qu'il serait dommageable pour le pays de se joindre aux sanctions contre la Russie. L'un des partisans les plus connus de Pro Suisse est l'ancien ministre de Justice et police, Christoph Blocher, qui a déclaré lors de la création de l'organisation, que les dirigeants fédéraux étaient des hypocrites et désignaient des boucs émissaires.

Christoph Blocher: "Après à peine une semaine de pressions extérieures et de critiques, la Suisse a déjà cédé et imposé des sanctions contre la Russie"

Le groupe Pro Suisse est d'avis que "l'indépendance et la neutralité de la Suisse ne doivent pas être mises à mal par une politique étrangère hypocrite et guidée par l'idéologie." L'amendement constitutionnel proposé par le groupe déclarerait une neutralité perpétuelle et interdirait au pays d'adhérer à des alliances militaires.

La seule exception à cette règle serait en cas d'attaque militaire directe contre le pays, ont-ils aouté. Berne n'a pas encore réagi à l'initiative.

Source : https://mandiner.hu/cikk/20221113_svajc_europa_kulfold_kulpolitika_nepszavazas_politika_oroszorszag_szankcio_semlegesseg

Traduction : Cenator

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.