L’hivernage de la flotte ottomane à Toulon eut lieu l’hiver de 1543–44, à la suite du siège de Nice de 1543 par les forces franco-ottomanes, pendant l’alliance franco-ottomane.
La cathédrale de Toulon fut pour un temps transformée en mosquée.
François Ier offrit cet hivernage aux Ottomans pour qu’ils puissent continuer à harceler le Saint-Empire romain germanique, et particulièrement les côtes de l’Espagne et de l’Italie, ainsi que la communication entre les deux pays.
Seuls les chefs de famille furent autorisés à demeurer en ville. Le reste de la population dut partir, sous peine de mort. François Ier indemnisa cependant les Toulonnais, les exemptant de la taille pendant dix ans.
Pendant cet hivernage, la cathédrale de Toulon fut transformée en mosquée, l’appel à la prière eut lieu cinq fois par jour, et la monnaie ottomane fut la devise de choix. Selon un observateur, « à voir Toulon, on pourrait s’imaginer à Constantinople ».
Tout au long de cet hiver, les Ottomans purent se servir de Toulon comme base pour attaquer l’Espagne et l’Italie sous la direction de
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?