La "petite" leçon économique de notre lectrice Miranda:
Je n’ai pas de leçons d’économie à donner, mais faire ma petite part de « colibri » me paraît logique.
J’ai envie de dire « chérissez votre monnaie » couvez la, défendez la, gardez la précieusement :
Texte d’un anonyme : L’importance de L’ARGENT LIQUIDE.
Je vais vous expliquer pourquoi l’utilisation de l’argent liquide n’est pas seulement une forme de liberté, mais bien plus ….
– J’ai un billet de 50 $ dans ma poche. Je vais au restaurant et je paie avec ce billet. Le restaurateur l’utilise ensuite pour payer son blanchisseur. Le propriétaire de la blanchisserie l’utilise ensuite pour payer son coiffeur. Le coiffeur l’utilise à son tour pour faire ses courses. Après d’innombrables passages dans des mains différentes, le billet de 50 $ restera toujours, dans l’économie, avec sa valeur initiale. Il continuera à valoir 50 $.
– Si je vais au restaurant et je paie le dîner avec ma carte de débit ou de crédit, le restaurateur ne percevra pas 50 $ mais bien une somme inférieure car mon argent aura été mutilé des frais de transactions et bancaires.
Si nous estimons cela à 1 $ pour faire simple, après seulement 30 transactions, sur les 50 $ de départ, il ne reste plus que 20 $ dans l’économie, les 30 $ manquants s’étant volatilisés dans d’étranges méandres.
C’est ainsi qu’après 50 transactions, votre billet aura disparu de l’économie.
Pensez-en ce que vous voulez, mais cette vision des choses est bel et bien réelle. Ne perdez pas de vue que vous êtes responsables des actes que vous posez et surtout DES CONSEQUENCES DE CES DERNIERS.
Bonne réflexion à vous
Merci Miranda pour ce rappel de la valeur du cash !
En effet, à chaque transaction avec une carte de débit/crédit, ce sont les banques qui s’en mettent plein les poches !
J’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!