Le rappeur d’origine marocaine Morad El Khattouti El Horami, alias Morad, a été arrêté à Barcelone, soupçonné d’avoir incité à mettre le feu à un quartier périphérique où il avait tourné un clip vidéo.
Morad a été arrêté le mercredi 26 octobre à Hospitalet de Llobregat par les Mossos d’Esquadra (police autonome de Catalogne) pour son implication présumée dans une affaire de trouble à l’ordre public la semaine dernière dans les blocs de Florida, où deux voitures et deux conteneurs ont été incendiés.
Les faits remontent au 20 octobre lorsque Morad et son équipe tournaient un clip dans ce quartier chaud de Barcelone. La Garde urbaine municipale leur aurait demandé « d’enlever une de leurs voitures qu’ils avaient laissé au milieu de la route », rapporte ABC.
Le rappeur aurait alors menacé les agents, affirme la police municipale. Morad aurait déclaré qu’il allait « brûler le quartier, affirmant qu’il payerait « 1.000 euros à des enfants pour mettre le feu », indique la police.
À la tombée de la nuit, deux conteneurs ont été incendiés ainsi que plusieurs voitures, poursuit la même source.
Le rappeur de 23 ans cartonne en Espagne et même hors des frontières. Morad doit se produire pour la première fois dans son pays d’origine, le 11 novembre au Stade Mohammed V de Casablanca.
Les agents se sont rendus aux blocs de la Floride et ont vu un groupe de “15 ou 20 personnes” avec un grand haut-parleur, de la musique très forte, des caméras et des trépieds. Les hommes en uniforme ont identifié Morad, qui, selon eux, a donné des “ordres” aux autres.
Les policiers assurent que le chanteur leur a dit : “Je vais faire brûler la Floride et je vais leur donner 1 000 euros pour caillasser chaque voiture de police qui s’approche des blocs”, en désignant le groupe de jeunes qui l’accompagnait.
(Merci à xxx)
Extrait de: Source et auteur
Les mêmes causes (individus) produisent les mêmes effets dans n’importe quelle démocratie.