Potsdam (Allemagne) : des activistes pour le climat aspergent de purée un tableau de Monet dans un musée

post_thumb_default

 

Deux militants issus du mouvement Last Generation ont lancé dimanche de la purée de pommes de terre sur une toile du peintre impressionniste français Claude Monet, exposée dans un musée de Potsdam, en périphérie de Berlin.

Une enquête doit encore déterminer si l’œuvre, “Les Meules“, a subi des dégâts importants, a indiqué dimanche une porte-parole du Museum Barberini. Elle a précisé que la substance avait été rapidement retirée et que la peinture était protégée par un panneau de verre.

Les deux activistes défendant la cause climatique portaient des gilets de sécurité orange et, après leur geste, se sont installés près de la peinture pour justifier leur acte. Au total, quatre personnes ont été impliquées dans cette action de protestation, selon la porte-parole. Deux d’entre elles ont été interpellées par la police, a précisé cette dernière. Elles sont poursuivies pour intrusion et dégradation de bien.

Last Generation a publié une vidéo de la scène, confirmant que la substance était de la purée de pommes de terre. L’association a appelé les autorités politiques à prendre des mesures efficaces en faveur du climat.

S’il faut une peinture engluée de purée de pommes de terre ou de soupe aux tomates pour rappeler à la société que la course aux énergies fossiles est en train de nous tuer, alors nous allons vous balancer de la purée sur une peinture !

RTBF

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.