L’utilisation de jet-skis par les migrants pour entrer illégalement en Espagne depuis les côtes marocaines a pris de l’ampleur ces derniers mois. Les forces de sécurité du pays arrivent difficilement à détecter ces engins sur les radars et donc à arrêter ces migrants et les trafiquants d’êtres humains qui les transportent. es clandestins marocains payent jusqu’à 10 000 euros pour aller en Jet-ski en Espagne.
« Ces dernières semaines, les arrivées de Marocains dans la péninsule par le biais de jet-skis se sont multipliées. Ces engins sont utilisés par les organisations criminelles dédiées à la traite des êtres humains qui facturent jusqu’à 10 000 euros par billet », ont indiqué des sources de la Garde civile à El Confidencial, soulignant que les migrants, victimes de ces réseaux criminels, « n’ont pas conscience du danger auxquels ils s’exposent en se lançant dans un tel périple. Car les jet-skis ont une autonomie bien spécifique qui « varie en fonction du nombre d’occupants, de la vitesse, des vagues… ».
Les flux migratoires ont sensiblement baissé depuis le changement de position de l’Espagne sur le Sahara en mars, en raison du renforcement du contrôle sur les côtes par les autorités marocaines. Mais de plus en plus, les réseaux de traite des êtres humains ont repris les différentes routes migratoires vers Sebta, Melilla, les côtes canariennes ou andalouses et les îles Baléares.
Selon les données publiées par le ministère de l’Intérieur, 23 197 migrants sont arrivés en Espagne au cours des neuf premiers mois de 2022, contre 28 729 à la même période de 2021. En revanche, le flux migratoire a curieusement connu une hausse de plus de 23 % par les voies terrestres, notamment Sebta et Melilla, au cours des trois premiers trimestres de cette année, atteignant 1 969 migrants.
Extrait de: Source et auteur
Qui sait, peut-être viennent-ils pour enseigner la pratique du jet-ski et d’en faire la promotion ?
Ces clandestins qui arrivent en jet-skis sont essentiellement des femmes, des enfants et des vieillards qui courent un grand danger dans leurs pays d’origine. Il faut les accueillir dignement et les protéger.
”les réseaux de traite des êtres humains ont repris les différentes routes migratoires”
Que fait Frontex …. aux abonnés absents !
Que font les gouvernements le long des côtes sud de la Méditerranée ? Ils consultent et réflchissent.
Il n’y a PAS 36 solutions. Une seule suffit.
Les passeurs doivent être arrêtés et condamnés à des peines de prison EXEMPLAIRES (20-30 ans) cela doit être dissuasifs. Pour cela il faut une justice courageuse et des juges apolitiques et intègres … denrée rare de no jour !
Les moyens mis à disposition des gardes frontières maritime doit être à la hauteur.
Avions, drones, détection par infra-rouge, écoute des communications, etc …
Faudra-t-il en arriver à espérer le temps de canonnières … ?