Interpellation à Paris du Français « Abou Abeille », apiculteur et ex-djihadiste présumé, soupçonné d’avoir financé des organisations terroristes à l’aide de la commercialisation de miel

post_thumb_default

 

Interpellé mardi à Paris par les policiers de la Sous-direction antiterroriste (Sdat), ce Français de 42 ans est soupçonné d’avoir financé des organisations terroristes à l’aide de la commercialisation de miel depuis la Malaisie et d’avoir séjourné en zone irako-syrienne. Il a été mis en examen et écroué.

[…]

Le « réseau Sekerci »

Les enquêteurs ont identifié « Abou Abeille » comme l’un des nombreux donateurs du « réseau Sekerci ». D’un genre nouveau, ce système de cyberfinancement du terrorisme avait été mis au jour par la Sdat à la fin de l’année 2020 : les membres du réseau achetaient des coupons de cryptomonnaie dans des bars-tabac avant de transmettre le QR code à leurs contacts en Syrie, lesquels convertissaient puis encaissaient l’argent par le biais de diverses manœuvres et complicités financières.

Les investigations ont révélé que les architectes de ce circuit financier clandestin, difficilement traçable à l’inverse des mandats cash, étaient deux djihadistes français notoires, membres de l’organisation djihadiste Hayat Tahrir al-Cham, autrefois liée à Al-Qaïda : Mesut Sekerci et Walid Fekkar.

Âgés de 25 ans, présents en Syrie depuis 2013, ils vivraient aujourd’hui dans le nord-ouest du pays, dans l’un des derniers bastions djihadistes. Au moins 340 000 euros auraient transité sur leurs comptes, dont une grande partie proviendrait de fonds français. C’est en enquêtant sur les « alias » qui ont transmis des coupons au réseau Sekerci-Fekkar que les policiers ont découvert l’existence d’« Abou Abeille », proche d’un donateur actif.

[…]

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.