Meurtre de civils à Koupiansk : le Comité d’enquête de Russie se saisit de l’affaire

Un ex-commandant du bataillon Azov a diffusé des images de civils morts, les mains attachées et jetés dans une fosse. La date de la vidéo, très récente, fait des forces ukrainiennes les principaux suspects selon le Comité d’enquête de Russie.

Le président du Comité d’enquête de Russie Alexandre Bastrykine a ordonné ce 10 octobre l'ouverture d'une investigation pénale sur les actes de torture et les meurtres de civils à Koupiansk, dans la région de Kharkov.

Les troupes ukrainiennes coupables de représailles sur les civils?

Cette demande fait suite à la diffusion sur Telegram d'une vidéo pour le moins choquante, par l’ancien commandant du bataillon Azov Maxim Jorine. Sur celle-ci, on peut voir des corps de civils tués, les mains attachées, jetés dans une fosse commune.

En commentaire de cette vidéo, Maxim Jorine a, dans un premier temps, rédigé un message ambigu: «Koupiansk encore occupé, région de Kharkov. Population civile. La vengeance arrive!» Il s'est ensuite repris dans un second temps, affirmant que la vidéo proviendrait du téléphone d'un «occupant», c'est-à-dire d'un militaire russe.

lien : Vidéo diffusée par Maxime Jorine, ancien commandant d'Azov. Images floutées par RT France.

Une version mise à mal d'une part par les images elles-mêmes, selon le Comité d’enquête de Russie, puisque la vidéo semble récente à la vue de la végétation et des habits portés par les victimes. Or la localité de Koupiansk est sous le contrôle des forces armées ukrainiennes depuis le 29 septembre. Plus accablant encore selon le Comité d’enquête de Russie, les métadonnées de la vidéo «montrent qu’elle a été filmée dans l’après-midi du 9 octobre».

«Ces faits font état de nouveaux crimes de guerre commis par le régime de Kiev», estime le Comité, qui précise que des mesures seront prises «pour établir les circonstances de la mort de ces civils, ainsi que pour identifier toutes les personnes impliquées dans ces tortures et ces meurtres, afin de les traduire en justice».

Source : RT France

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.