Les Ukrainiens ont admis avoir fait sauter le pont de Crimée - Kyiv pourrait être bombardée
"liveuamap.com" écrit que, selon le Comité antiterroriste russe, un camion piégé a explosé sur le pont de Crimée,
les deux voies de la route se sont partiellement effondrées et sept wagons remplis de carburant ont pris feu.
Comment tout cela a pu se produire dans un territoire sous contrôle russe, sur un pont d'une extrême importance stratégique pour les Russes, est un mystère pour le moment, mais ce qui s'est passé jusqu'à présent n'augure rien de bon. Cliquez ici pour en savoir plus sur l' explosion.
Pendant ce temps, les Ukrainiens ont reconnu le bombardement et disent que ce n'est que le début.
Selon le conseiller de Volodymyr Zelensky, Podoljak :
"La Crimée, le pont, ce n'est que le début."
En pratique, il reconnaît officiellement l'attaque du pont.
Crimea, the bridge, the beginning. Everything illegal must be destroyed, everything stolen must be returned to Ukraine, everything occupied by Russia must be expelled. pic.twitter.com/yUiSwOLlDP
— Михайло Подоляк (@Podolyak_M) October 8, 2022
Comité national antiterroriste russe :
Une explosion de camion s'est produite sur le pont de Crimée. Sept réservoirs de carburant d'un train de chemin de fer ont pris feu. Deux piles du pont se sont partiellement effondrées. La navigation sous le pont n'est pas affectée.
🇷🇺 A krími hídon történt robbanás következményeinek felvételei pic.twitter.com/iaz7rURcU3
— Vadhajtások.hu (@VadhajtasokHu) October 8, 2022
Il ne fait aucun doute que la Fédération de Russie apportera une réponse appropriée, consciente et peut-être asymétrique à la situation d'urgence sur le pont de Crimée, a déclaré le sénateur Baskin à RIA Novosti.
Pour sa part, le représentant de la Douma d'État, Morozov, a déclaré que l'attaque annoncée depuis longtemps contre le pont de Crimée n'était pas seulement un défi, mais une déclaration de guerre sans règles - RIA Novosztyi
Vladimir Poutine a donné des instructions pour mettre en place un comité gouvernemental concernant la situation d'urgence sur le pont de Crimée, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov.
*******
Zaharova: les réactions ukrainiennes à la destruction du pont sont de nature terroriste
La réaction de l'Ukraine à l'explosion qui a endommagé le pont de Crimée témoigne de la "nature terroriste" des dirigeants, a déclaré Marija Zaharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Le pont a été fermé à la circulation après l'explosion d'un camion tôt samedi matin.
"La réaction du régime de Kiev à la destruction des infrastructures civiles témoigne de sa nature terroriste", a écrit Zaharova sur Telegram quelques heures après l'explosion.
Les responsables ukrainiens n'ont pas revendiqué la responsabilité de l'explosion, mais l'un des conseillers du président Volodymyr Zelensky, Mykhailo Podolyak, a averti sur Twitter plus tôt que ce qui s'était passé sur le soi-disant pont de Kertch n'était "que le début".
Le ministère ukrainien de la Défense a également tweeté que "le croiseur lance-missiles Moscou et le pont de Kertch - deux symboles infâmes de la puissance russe en Crimée ukrainienne - ont été détruits. Quelle est la prochaine étape, Russkiks [Russes] ? ».
Le navire amiral russe de la mer Noire, le Moskva, a coulé au large d'Odessa en avril. Selon Moscou, un incendie s'est déclaré à bord, faisant exploser des munitions. Cependant, Kyiv a affirmé que le croiseur avait été touché.
Depuis que le conflit entre Moscou et Kyiv a éclaté fin février, divers responsables ukrainiens ont promis à plusieurs reprises d'attaquer le pont de Kertch, qui relie la péninsule russe de Crimée à la région de Krasnodar.
L'explosion s'est produite sur le pont le plus long d'Europe vers 6 heures du matin, ce qui a entraîné un effondrement partiel de la route de la partie du pont utilisée par les véhicules. Un incendie s'est également déclaré sur le tronçon ferroviaire parallèle, où sept réservoirs de carburant ont pris feu.
Le Comité national antiterroriste russe a déclaré qu'un camion avait explosé alors qu'il circulait sur la structure de 19 kilomètres de long. L'explosion d'un véhicule a également pu être vue sur les images des caméras de surveillance prises sur les lieux.
Le feu a déjà été éteint et les dégâts causés par l'explosion sont en cours d'évaluation. Les autorités de Crimée ont annoncé que des services de ferry seront assurés pendant la réparation du pont.
source: https://oroszhirek.hu/zaharova-az-ukran-reakciok-a-hid-rongalasara-terrorista-termeszetu
traduction: Albert Coroz
Et vous, qu'en pensez vous ?