Le ministère russe des Affaires étrangères estime que l'Union européenne fait trop de déclarations contradictoires, rendant impossible de discerner sa position.
L'Union européenne doit décider si elle souhaite que le conflit en Ukraine soit résolu de manière diplomatique ou violente, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d'un briefing jeudi.
Interrogée sur la proposition de l'Autriche d'accueillir des pourparlers de désescalade, Mme Zakharova a déclaré que Moscou ne pourrait envisager de telles initiatives qu'une fois que l'UE aurait déterminé ses positions concernant l'Ukraine.
"Tout d'abord, l'UE devrait se décider sur elle-même", a répondu Mme Zakharova, inviter l'UE à décider si elle poursuit une politique étrangère unifiée ou si les décisions sont prises par les différents États membres.
La Russie, a-t-elle ajouté, a entendu à plusieurs reprises des "déclarations contradictoires" de la part de l'UE. Mme Zakharova a noté que de nombreuses initiatives supposées ont été présentées par les États membres et ont ensuite été retirées ou n'ont jamais été suivies d'effet parce qu'elles n'ont pas été approuvées par Bruxelles.
"Deuxièmement, l'UE doit également décider si elle préfère les négociations [sur l'Ukraine] ou la solution du champ de bataille, comme l'a dit Josep Borrell, le chef de la politique étrangère de l'UE", a-t-elle déclaré.
Les propos de Mme Zakharova interviennent après que M. Borrell a indiqué mercredi que l'UE était prête à rechercher une "solution diplomatique" au conflit en Ukraine, tout en promettant que le bloc continuerait à fournir à Kiev un soutien militaire et financier tout en augmentant la pression sur la Russie par le biais de sanctions.
Pourtant, en avril, M. Borrell avait fait une déclaration bien différente, affirmant alors que le conflit en Ukraine "sera gagné sur le champ de bataille". […]
Source: RT
Traduction: Carla Montet
Et vous, qu'en pensez vous ?