Ukraine : l’Union européenne propose un nouveau paquet de sanctions contre la Russie [10:05]

post_thumb_default
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell ont annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie, compte tenu des derniers développements de la guerre en Ukraine. Déclaration à suivre en direct

 

 

Ndlr. Rappel : à propos d'Ursula von der Leyen

Suspectée de plagiat, la ministre allemande de la Défense risque son poste

La très influente Ursula von der Leyen aurait copié une large partie de sa thèse en médecine. Une faute qui pardonne rarement, en Allemagne.

Marcel Linden, correspondant en Allemagne
Suspectée de plagiat, la ministre allemande de la Défense risque son poste
©Reporters

1

La très influente Ursula von der Leyen aurait copié une large partie de sa thèse en médecine. Une faute qui pardonne rarement, en Allemagne.

En Allemagne les plagiats ne pardonnent pas. L'influente ministre CDU de la défense, Ursula von der Leyen, pourrait perdre à la fois son titre de docteur en médecine et son ministère. La plateforme VroniPlag, spécialisée dans l'analyse de plagiats et qui a déjà fait tomber quelques têtes, demande à la ministre de partir. "La doctorante était extrêmement paresseuse et a copié de façon impitoyable. L'université doit lui retirer son titre", martèle Martin Heidingsfelder, président de VroniPlag.

Le public s'étonne qu'on puisse qualifier de paresseuse une mère de sept enfants, qui depuis dix ans appartient à tous les cabinets d'Angela Merkel. D'un autre côté, il faut considérer qu'elle avait présenté sa thèse en 1991, à l'âge de 32 ans. La ministre est considérée comme très ambitieuse. Certains dans la CDU avancent qu'en cas de démission de la chancelière Merkel, elle pourrait lui succéder. La femme blonde, menue, à l'éternel sourire, montre que l'émancipation de la femme a définitivement atteint le camp conservateur. Elle a paré l'attaque de VroniPlag en disant que, quand elle a appris en août ce qu'on lui reprochait, elle a prié la Haute école de médecine de Hanovre de réexaminer sa thèse.

On ne badine pas avec le titre de Docteur

En Allemagne et en Autriche le titre de docteur confère un grand prestige social. L'autre face de la médaille est que celui, qui est convaincu de plagiat, tombe aux oubliettes. Ainsi, le brillant ministre CSU de la défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, avait dû jeter l'éponge en mars 2011 et la ministre CDU de la recherche et de la formation, Annette Schavan, grande amie de la chancelière, avait dû démissionner en février 2013. La vice-présidente libérale du Parlement européen, Silvana Koch-Mehrin, avait, elle aussi, renoncé à son titre et à sa fonction.

En revanche, le ministre social-démocrate des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, était sorti indemne d'accusations comparables il y a deux ans : l'université de Giessen l'avait lavé de tout soupçon. Dans le cas de Mme von der Leyen, VroniPlag fait état de plagiats sur près de la moitié des 62 pages du travail. Selon des experts il est de notoriété publique que la plupart des thèses de médecine comptent fort peu sur le plan de la recherche. Certains exigent une prescription pour ces plagiats, qui sont des "erreurs de jeunesse". Finalement, Annette Schavan a rédigé sa thèse en 1980 et Ursula von der Leyen en 1990, époque où on n'était pas aussi sévère en la matière qu'aujourd'hui.

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Les européâstres deviennent de plus en plus fous. Avec le sabotage (très probablement US ou British) des gazoducs, c’est l’industrie Allemande qui va plonger, et avec elle le reste de l’Europe. Le pré est ouvert aux chèvres Américaines !
    Il faut être fou pour ruiner l’Europe de l’ouest avec des sanctions-boomerangs.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.