17 septembre 2022
Vendredi 16, une attaque à la roquette a touché le bâtiment de l'administration pro-Moscou à Kherson, le procureur général et son adjoint ont été tués à Lougansk, et dans la ville occupée de Berdiansk, le maire adjoint de la ville et son épouse, également membre de l'administration nommée par les Russes, ont été tués.
Le bâtiment administratif de Kherson a été attaqué avec au moins cinq missiles HIMARS de fabrication américaine, selon les autorités locales. Selon les rapports de fin d'après-midi, un de ces missiles n'a pas été intercepté. Au moins trois personnes ont été tuées et 13 blessées lors de cette frappe.
Sergei Yeliseyev, le chef de l'administration militaro-civile de Kherson, a survécu à l'attaque, selon l'agence de presse TASS. Une de ses adjointes, Ekaterina Goubariova, a parlé d'une "ignoble attaque terroriste menée par les bandits ukrainiens". Elle a déclaré sur sa chaîne Telegram que les victimes de l'attaque étaient des civils et qu'il n'y avait pas de soldats dans le bâtiment administratif au moment de l'attaque.
Selon Mme Goubariova, tous les membres du gouvernement pro-Moscou ont survécu à l'attaque. Au moment de celle-ci, les maires du comté étaient réunis dans le bâtiment.
Vendredi, à Louhansk, un attentat à l’explosif a tué le procureur général de la république séparatiste, Sergei Gorenko, et son adjointe, Ekaterina Stelgenko. La bombe artisanale a explosé dans le bureau du procureur général, selon le CPA.
Leonid Pashechnyk, gouverneur de la République populaire de Louhansk, a qualifié l'Ukraine d'"État terroriste" sur Telegram après l'attaque. Il a ajouté que la recherche des auteurs avait commencé. Vladimir Rogov, membre du Conseil administratif général de la région de Zaporijjia, favorable à Moscou, a déclaré qu'Oleg Boïko, maire adjoint de la ville chargé du logement et des services publics, et sa femme, Lioudmila Boïko, présidente de la commission électorale de la ville, avaient été assassinés à Berdiansk.
Mme Boïko travaillait à la préparation d'un référendum sur l'adhésion de la région à la Russie. M. Rogov a annoncé que l'armée ukrainienne avait à nouveau ouvert le feu sur la centrale nucléaire de la région. Il a également déclaré que des dizaines de soldats d'élite et de saboteurs ukrainiens qui tentaient de pénétrer dans les zones "libérées" de la région étaient éliminés quotidiennement par la reconnaissance et l'artillerie russes.
Avant l'attaque à la roquette sur la ville de Kherson, Kirill Stremoussov, gouverneur adjoint de la région pro-Moscou de Kherson, avait déclaré à l'agence TASS que les passages des forces ukrainiennes à la frontière de la région avaient été perturbés par la montée des eaux de la rivière Ingoulets, ce qui avait placé leurs unités dans un "encerclement tactique". La crue avait pour cause l'explosion des barrages situés en amont. […]
(MTI)
Source: https://www.vadhajtasok.hu/2022/09/17/jelentes-ukran-banditak-aljas-terrortamadasa
Traduction: Cenator
Si vous voulez vraiment connaître la vérité…
Erwan Castel
http://alawata-rebellion.blogspot.com/