Ukraine : série d’attaques ukrainiennes contre des civils pro-russes

post_thumb_default

17 septembre 2022

Vendredi 16, une attaque à la roquette a touché le bâtiment de l'administration pro-Moscou à Kherson, le procureur général et son adjoint ont été tués à Lougansk, et dans la ville occupée de Berdiansk, le maire adjoint de la ville et son épouse, également membre de l'administration nommée par les Russes, ont été tués.

Le bâtiment administratif de Kherson a été attaqué avec au moins cinq missiles HIMARS de fabrication américaine, selon les autorités locales. Selon les rapports de fin d'après-midi, un de ces missiles n'a pas été intercepté. Au moins trois personnes ont été tuées et 13 blessées lors de cette frappe.

Sergei Yeliseyev, le chef de l'administration militaro-civile de Kherson, a survécu à l'attaque, selon l'agence de presse TASS. Une de ses adjointes, Ekaterina Goubariova, a parlé d'une "ignoble attaque terroriste menée par les bandits ukrainiens". Elle a déclaré sur sa chaîne Telegram que les victimes de l'attaque étaient des civils et qu'il n'y avait pas de soldats dans le bâtiment administratif au moment de l'attaque.

Selon Mme Goubariova, tous les membres du gouvernement pro-Moscou ont survécu à l'attaque. Au moment de celle-ci, les maires du comté étaient réunis dans le bâtiment.

Vendredi, à Louhansk, un attentat à l’explosif a tué le procureur général de la république séparatiste, Sergei Gorenko, et son adjointe, Ekaterina Stelgenko. La bombe artisanale a explosé dans le bureau du procureur général, selon le CPA.

Leonid Pashechnyk, gouverneur de la République populaire de Louhansk, a qualifié l'Ukraine d'"État terroriste" sur Telegram après l'attaque. Il a ajouté que la recherche des auteurs avait commencé. Vladimir Rogov, membre du Conseil administratif général de la région de Zaporijjia, favorable à Moscou, a déclaré qu'Oleg Boïko, maire adjoint de la ville chargé du logement et des services publics, et sa femme, Lioudmila Boïko, présidente de la commission électorale de la ville, avaient été assassinés à Berdiansk.

Mme Boïko travaillait à la préparation d'un référendum sur l'adhésion de la région à la Russie. M. Rogov a annoncé que l'armée ukrainienne avait à nouveau ouvert le feu sur la centrale nucléaire de la région. Il a également déclaré que des dizaines de soldats d'élite et de saboteurs ukrainiens qui tentaient de pénétrer dans les zones "libérées" de la région étaient éliminés quotidiennement par la reconnaissance et l'artillerie russes.

Avant l'attaque à la roquette sur la ville de Kherson, Kirill Stremoussov, gouverneur adjoint de la région pro-Moscou de Kherson, avait déclaré à l'agence TASS que les passages des forces ukrainiennes à la frontière de la région avaient été perturbés par la montée des eaux de la rivière Ingoulets, ce qui avait placé leurs unités dans un "encerclement tactique". La crue avait pour cause l'explosion des barrages situés en amont. […]

(MTI)

Source: https://www.vadhajtasok.hu/2022/09/17/jelentes-ukran-banditak-aljas-terrortamadasa

Traduction: Cenator

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.