11 septembre 2022
Un collectif de réfugiés syriens tente de former une « caravane » au départ de la Turquie afin de gagner l'Union européenne groupés.
Par l'intermédiaire d'une chaîne lancée il y a six jours sur la messagerie Telegram et suivie par près de 70.000 personnes, les organisateurs de cette « caravane de la lumière» essaient de convaincre certains des 3,7 millions de réfugiés syriens vivant officiellement en Turquie de se joindre au convoi.
Dans des messages en arabe consultés par l'AFP, les administrateurs de la chaîne appellent les candidats au départ à se munir de sacs de couchage, de tentes, de gilets de sauvetage, d'eau, de conserves et de kits de premiers secours.
Le convoi, précisent-ils, sera divisé en groupes de cinquante personnes maximum, dirigés chacun par un superviseur.
► À lire aussi : Réfugiés syriens en Turquie, une cohabitation pacifique
« Nous annoncerons [le départ de la caravane] quand le moment sera venu de partir », a indiqué à l'AFP l'un des organisateurs, un ingénieur syrien de 46 ans réfugié en Turquie depuis neuf ans et qui souhaite rester anonyme.
Selon lui, une partie des organisateurs de la caravane vivent déjà dans l'Union européenne.
"Nous sommes en Turquie depuis 10 ans. Nous sommes protégés (...) Mais les pays occidentaux doivent partager le fardeau"
De nombreux réfugiés syriens vivant en Turquie craignent d'être renvoyés en Syrie, le président turc Recep Tayyip Erdogan disant préparer le retour d'un million d'entre eux sur la base du volontariat.
La Turquie a infléchi sa position à l'égard de Damas
D'autant que la Turquie, qui s'est -depuis le début de la guerre en Syrie en 2011- posée en soutien indéfectible des groupes rebelles au régime du président syrien Bachar al-Assad, a infléchi ces dernières semaines sa position à l'égard de Damas.
En février et mars 2020, des dizaines de milliers de migrants avaient afflué le long de la frontière terrestre entre la Turquie et la Grèce, après que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait menacé de laisser ouvertes les frontières avec l'Europe.
En 2015, près d'un million de personnes, principalement des réfugiés syriens, étaient arrivées dans l'UE au terme d'un périple les ayant conduites de Turquie vers les îles grecques proches.
(Avec AFP)
► À lire aussi : La Turquie ne veut pas devenir un «hub» pour les migrants afghans voulant gagner l’Occident
”Le convoi, précisent-ils, sera divisé en groupes de cinquante personnes maximum, dirigés chacun par un superviseur.”
Il faut comprendre un passeur !
”Selon lui, une partie des organisateurs de la caravane vivent déjà dans l’Union européenne.”
La 5ème colonne est en place depuis des dizaines d’années !!
Frontex doit augmenter ses effectifs et faire le boulot pour lequel elle a été créée !!
Les Syriens devront retourner chez eux, c’est même Bachar qui le dit !