Les pays européens peinent à reconstituer leurs stocks d'armes alors que Kiev demande la poursuite de l'aide militaire.
Les stocks d'armes des pays de l'UE sont "gravement appauvris" suite à l'envoi d'armes à l'Ukraine, a averti lundi le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell.
Lors d'un débat avec les législateurs de l'UE, le haut diplomate a exhorté les États membres à reconstituer leurs arsenaux, affirmant que la meilleure façon de le faire est "ensemble", car ce serait "moins cher."
M. Borrell a également admis que l'UE aurait dû commencer à former les troupes ukrainiennes il y a un an, lorsque certains États membres l'ont demandé, relevant que si cela s'était produit, "nous serions dans une meilleure situation."
La semaine dernière, une mission de formation militaire de l'UE en Ukraine a été discutée lors d'une réunion informelle des ministres européens de la défense à Prague, ainsi qu'une meilleure mise en commun des équipements et des ressources militaires.
En juillet, l'UE a augmenté de 500 millions d'euros le financement du soutien militaire à l'Ukraine.
Depuis le début de la guerre de la Russie en Ukraine, l'UE a fourni une assistance militaire d'une valeur d'environ 2,5 milliards d'euros à l'Ukraine par le biais de la "European Peace Facility", certaines armes provenant des stocks propres des pays.
Les pays membres ont eux aussi lancé des mises en garde au sujet des stocks vides. La semaine dernière, la ministre allemande de la défense, Christine Lambrecht, a déclaré que Berlin "atteint les limites de ce que nous pouvons fournir par la Bundeswehr".
En juillet, les six plus grands pays européens n'ont offert aucune nouvelle aide militaire bilatérale à l'Ukraine, selon l'Institut pour l'économie mondiale basé à Kiel.
Source et liens: EU countries are running out of weapons, says Borrell - Politico
Traduction: Albert Coroz
Une fois que nos arsenaux seront vidées des armes et munitions, que pensez-vous qu’il va arriver ?
C’est écrit comme du papier à musique !!