44 000 attaques au couteau chaque année en France ….

Francis Gruzelle
Francis Gruzelle
Journaliste 
post_thumb_default

 

44 000 attaques au couteau chaque année en France ....

 

Photo : Il y a 7 ans, la France était sous le choc  : le chef d'entreprise Hervé Cornara était décapité par un islamiste et sa tête accrochée au grillage d'enceinte de son entreprise. Depuis, les attaques au couteau mortelles se sont banalisées.

 

.... Soit 120 par jour. "L'Etat Macron" n'a cessé de restreindre la vente et la possession des armes à feu, au motif que celles-ci seraient dangereuses. Pourtant, la plupart des meurtres commis dans notre pays sont perpétrés à l'aide d'un couteau. Les chiffres sont là, même si la presse quotidienne, toujours aux ordres d'un pouvoir aux abois, passe sous silence les nombreux égorgements de français, et lorsqu'elle le fait, passe sous silence les prénoms et noms des auteurs.

lundi 29 août, peu de médias ont relaté cette attaque au couteau, survenue avenue Bujault, non loin du bas de la Brèche à Niort. Pourtant, dimanche, peu avant 20 heures, deux hommes sont agressés à coups de couteau par un troisième qui tente de prendre la fuite. L’un d’eux, Ammar, 49 ans, va succomber, poignardé à plusieurs reprises. Le principal suspect Abbas sera interpellé peu après par la police de Niort, encerclé par de nombreux témoins qui ont assisté à la scène.

Et nos confrères d'Ouest France distillent le charabia habituel : "Mis en examen pour assassinat, Abbas, 42 ans, vivait depuis plusieurs années dans les Deux-Sèvres. Il travaillait, louait un appartement, ses papiers étaient en règle. Ceux qui le connaissent ne comprennent pas....". Ben voyons, un brave mec, subitement déséquilibré !

Meurtres : actualités en direct – Ouest-France.fr

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/meurtres

Un autre exemple :

Essonne : un homme de 42 ans tué d'un coup de couteau, sa …

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/essonne-une-femme...

 

Pourtant les chiffres officiels (minorés ?) sont terribles. Chaque jour, 120 français sont attaqués au couteau dans les rues de nos villes et de nos campagnes.

120 attaques au couteau ont-elles lieu chaque jour en France

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/120-attaques-au-couteau-ont-elles-lieu..

 

Ce chiffre est fourni par la sénatrice LR Valérie Boyer qui affirme "qu’il y a 120 attaques au couteau chaque jour en France". "La France orange mécanique", conclut la sénatrice des Bouches-du-Rhône dans un tweet, faisant le décompte des derniers faits divers de ce type. L'élue de la République égrène les assassinats survenus sur une courte période de 48 h "Toulouse un blessé, Loriol S/Drome un mort, Metz un mort, Amiens un mort, Angers 3 morts... Ces tragédies sont classées/cachées à la rubrique faits-divers alors qu’il s’agit de faits de société !".

 

Le choc des chiffres, le poids des mots. Déjà le 7 juillet 2022, dans une question écrite au Sénat, la sénatrice LR Valérie Boyer déclare à propos de l’assassinat d’Alban Gervaise à Marseille, le 10 mai dernier : "Les résultats de la dernière étude de 2020 de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales sont édifiants. Elle estime que le nombre de victimes d’agressions à l’arme blanche monte à 44.000 entre 2015 et 2017, soit plus de 120 victimes par jour en moyenne." Car l'état français n'a pas eu le courage de publier des chiffres plus récents, afin de ne pas affoler la population.

La sénatrice Boyer avait déjà tiré la sonnette d'alarme un an plus tôt, toujours au palais du Luxembourg, cette fois après la mort de Théo, 18 ans, poignardé à Claye-Souilly. Valérie Boyer renvoie donc à l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), organisme rattaché à l’Intérieur et dissout en 2020. Ses missions ont été reprises en partie par le service de statistiques du ministère.

Des calculs tiré de l'Insee et réalisés par “Le Figaro”

Les rapports mentionnant les armes blanches ne sont pas une vue de l'esprit, car les chiffres sont bien puisés dans les bilans du ministère de l'intérieur. Publiés une première fois en novembre 2019, ces chiffres reviennent sur les “violences physiques hors ménage”à partir des données que l’Insee produit tous les ans pour son enquête "Cadre de vie et sécurité (CVS)". C’est ici que l’on peut lire que "chaque année entre 2015 et 2017, 1,3% des personnes de 14 ans et plus déclarent avoir été victimes de violences physiques de la part d'une personne ne vivant pas avec elles au moment des faits, soit en moyenne 653.000 personnes par an". Parmi ces 653.000 victimes, "18% déclarent avoir été violentées avec au moins une arme". Et sur "ces victimes de violences armées, 37% évoquent une arme blanche".

Les données sont simplement transcrites en pourcentage. Le calcul, lui, a été fait par Le Figaro : un article de février 2020, titré "Plus de 120 agressions à l’arme blanche ont lieu chaque jour en France", reprend l’enquête de l’ONDRP : "Sa dernière étude, (…) estime le nombre de victimes d’agressions à l’arme blanche à 44.000, soit plus de 120 victimes par jour en moyenne ! Ce chiffre correspond, en effet, à 37% des 118.000 personnes ayant déclaré, chaque année, en moyenne, avoir subi des violences physiques armées". Ces statistiques se retrouvent citées telles quelles dans la presse, au Sénat par Valérie Boyer ou encore à l’Assemblée nationale, en 2020, par l'ex-député non-inscrit José Evrard.

Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411

5 commentaires

  1. Posté par pascal le

    c’est pas macron le responsable , c’est les plus de 50% de francais qui on voté pour lui

  2. Posté par banshee le

    le responsable de la situation en france n ‘est pas macron , les responsable sont les plus de 50% des francais qui ont voté pour macron , ce sont ses 50% qui vendent le pays

  3. Posté par antoine le

     »Ces tragédies sont classées/cachées à la rubrique faits-divers alors qu’il s’agit de faits de société ! »
    Le gouvernement de M. Micron a fait le nécessaire pour que tous les merdias soient muselés !
    Si un journaliste dissident évoque un fait réel qui reflète la vérité et vérifiable, il est immédiatement ostracisé et lynché sur la place publique !
    L’INSEE noie le poisson, il faut jouer de sa calculette pour découvrir l’HORREUR que le gouvernement pousse sous le tapis. Circulez il n’y a rien à voir !
     »Ces statistiques se retrouvent citées telles quelles dans la presse, au Sénat par Valérie Boyer ou encore à l’Assemblée nationale, en 2020, par l’ex-député non-inscrit José Evrard. »
    Que fait le gouvernement de M. Micron ?
    RIEN, il ne défend surtout pas le Peuple !
    Et il paraît qu’il n’y avait pas un meilleur candidat à l’élection présidentielle …

  4. Posté par Don' t touch my pote le

    Ceci s’explique par l’absence de tolérance aux frustrations, au QI de deux chiffres, à la soumission aux lois de la famille, du clan et de la religion. Religion qu’il est superflu de mentionner par ailleurs.
    De la certitude de pouvoir se poser en victime, de geindre et de s’assurer les services d’ un avocat woke.
    De servir d’ exemple dans les cités ensuite.
    Rappelons que le casier judiciaire équivaut à un CV chez les adeptes de cette croyance du néolithique, évoquée plus haut.

  5. Posté par Ral Bol le

    Une religion de paix et d`amour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.