Accueil - Brèves - Le maire d’Hautmont (59) refuse de célébrer le mariage entre un Algérien, président d’une mosquée salafiste, visé par une procédure d’expulsion, et une Française
Le maire d’Hautmont (59) refuse de célébrer le mariage entre un Algérien, président d’une mosquée salafiste, visé par une procédure d’expulsion, et une Française
Stéphane Wilmotte, maire UDI d’Hautmont, se place dans une situation délicate en refusant de célébrer, ce samedi, l’union d’un homme d’origine algérienne et d’une Française. Une décision en lien avec une affaire d’État sensible.
L’information pourrait presque prêter à ironiser, si la situation n’était pas d’une extrême gravité dans le contexte sensible de l’affaire de l’imam Hassan Iquouissen. En son temps, en 2003, Joël Wilmotte, l’ancien maire d’Hautmont avait été condamné par le tribunal correctionnel pour discrimination raciale et religieuse dans la célébration des mariages. Cette fois, c’est son fils Stéphane, et actuel maire de cette commune du Val de Sambre, qui refuse de célébrer le mariage civil d’un Hautmontois d’origine algérienne et de sa compagne française prévu ce samedi 3 septembre, à 14 h 30.
Mesure d’expulsion
Père ou fils, l’intention n’est pas la même bien sûr. Mais pourquoi l’élu, qui n’épouse en rien les convictions de son père, se place-t-il dans cette position délicate ? Stéphane Wilmotte, d’habitude prompt à la médiatisation de ses prises de position comme pour les rodéos urbains, est cette fois mal à l’aise. Il refuse catégoriquement de s’exprimer sur ses motivations, mais Hautmont n’est pas une si grande ville et les informations, recoupées, circulent vite. Le futur marié intéresse au plus haut niveau de la sûreté de l’État, et il est surtout sous le coup d’une procédure d’expulsion qui lui aurait été notifié en août.
L’ex-président de l’association AsSalam, qui gérait le lieu de culte salafiste de la rue Jules-Campagne à Hautmont, fermé en décembre 2018 pour apologie du terrorisme, serait dans le collimateur du ministère de l’Intérieur. Pour l’heure, absolument rien n’est acté. La commission d’expulsion ne s’est pas encore tenue et aucune décision officielle l’obligeant à quitter la France n’a encore été arrêtée.
Le mariage avec une Française pourrait-il être le grain de sable dans la procédure engagée par l’État ?
Instructions sur la tenue du mariage. Le procureur m’a informé jeudi que le mariage était reporté le temps de réaliser une enquête. L’ensemble de la démarche a été réalisé en lien avec les services de l’État et le parquet d’Avesnes-sur-Helpe »
”Le futur marié intéresse au plus haut niveau de la sûreté de l’État, et il est surtout sous le coup d’une procédure d’expulsion qui lui aurait été notifié en août.”
Ce personnage sera expulsé et se mariera en Algérie.
Très beau pays l’Algérie, bon climat mais pas d’allocs !
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
”Le futur marié intéresse au plus haut niveau de la sûreté de l’État, et il est surtout sous le coup d’une procédure d’expulsion qui lui aurait été notifié en août.”
Ce personnage sera expulsé et se mariera en Algérie.
Très beau pays l’Algérie, bon climat mais pas d’allocs !