« Cela dépasse l’imagination » : Les Polonais font la queue pendant des jours pour acheter du charbon avant l’hiver

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Tyler Durden

Il y a plusieurs semaines, nous avons rapporté qu’au milieu des prix ahurissants du gaz et de l’électricité en Europe, la Deutsche Bank prévoyait qu’un nombre croissant de ménages allemands utiliseraient du bois de chauffage pour se chauffer, une prévision qui semble s’être réalisée d’elle-même puisque les recherches allemandes de bois de chauffage (« brennholz ») sur Google ont depuis explosé :

Mais si les Allemands ne « cherchent » encore que dans le domaine virtuel, pour d’innombrables Polonais, la recherche est bien réelle.

Selon Reuters, alors que la Pologne se prélasse encore dans la chaleur de la fin de l’été, des centaines de voitures et de camions ont déjà fait la queue à la mine de charbon Lubelski Wegiel Bogdanka, tandis que les habitants, craignant la pénurie de l’hiver, attendent pendant des jours et des nuits pour faire le plein de combustible de chauffage avant l’arrivée de l’hiver froid, dans des files d’attente qui rappellent l’époque communiste.

Artur, 57 ans, un retraité, est venu en voiture de Swidnik, à quelque 30 km de la mine, dans l’est de la Pologne, mardi, dans l’espoir d’acheter plusieurs tonnes de charbon pour lui et sa famille.

« Les toilettes ont été installées aujourd’hui, mais il n’y a pas d’eau courante », a-t-il déclaré, après avoir passé trois nuits à dormir dans sa petite voiture à hayon rouge, dans une file d’attente de camions, de tracteurs tirant des remorques et de voitures particulières. « Cela dépasse l’imagination, les gens dorment dans leurs voitures. Je me souviens de l’époque communiste, mais il ne m’est pas venu à l’esprit que nous pourrions revenir à quelque chose d’encore pire. »

Le ménage d’Artur est l’un des près de 4 millions de personnes en Pologne qui dépendent du charbon pour se chauffer (il est vrai que ces ménages sont probablement en meilleure posture que ceux qui dépendent du gaz naturel, dont le prix augmente de 10 à 20 % chaque jour et se trouve maintenant presque littéralement dans la stratosphère) et sont maintenant confrontés à des pénuries et à des hausses de prix, après que la Pologne et l’Union européenne ont imposé un embargo sur le charbon russe à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février. La Pologne a interdit les achats avec effet immédiat en avril, tandis que l’Union européenne a imposé l’élimination progressive de ces achats d’ici août.

Alors que la Pologne produit chaque année plus de 50 millions de tonnes à partir de ses propres mines, le charbon importé, en grande partie de Russie, est un produit de base pour les ménages en raison de ses prix compétitifs et du fait que le charbon russe est vendu en morceaux plus adaptés à l’usage domestique.

L’explosion de la demande a contraint Bogdanka et d’autres mines contrôlées par l’État à rationner les ventes ou à proposer le combustible à des acheteurs individuels via des plateformes en ligne, en quantités limitées. Artur, qui n’a pas voulu donner son nom complet, a déclaré qu’il avait rassemblé les papiers de sa famille élargie dans l’espoir de récupérer toutes leurs allocations de carburant en une seule fois.

La mine prévoyait de vendre du carburant pour quelque 250 ménages vendredi et poursuivrait les ventes pendant le week-end afin de réduire les temps d’attente, a déclaré à Reuters Dorota Choma, porte-parole de la mine de Bogdanka. Les limites sont en place pour empêcher la thésaurisation et le profit sur le marché noir, ou même la vente de places dans la file d’attente, a déclaré Choma.

Comme toutes les mines de charbon polonaises, Bogdanka vend généralement la majeure partie du charbon qu’elle produit aux centrales électriques. L’année dernière, elle a vendu moins de 1 % de sa production à des clients individuels et ne dispose donc pas de la logistique nécessaire pour vendre du combustible directement aux acheteurs au détail.

Lukasz Horbacz, directeur de la Chambre de commerce polonaise des marchands de charbon, a déclaré que le déclin des importations russes a commencé en janvier, lorsque Moscou a commencé à utiliser les voies ferrées pour le transport militaire.

« Mais la principale raison de ces pénuries est l’embargo qui est entré en vigueur immédiatement. Il a bouleversé le marché », a-t-il déclaré à Reuters. Un porte-parole de Weglokoks, un négociant en charbon appartenant à l’État et chargé par le gouvernement de stimuler les importations en provenance d’autres pays, s’est refusé à tout commentaire, tandis que le ministère du climat n’était pas disponible pour commenter. Les responsables gouvernementaux ont déclaré à plusieurs reprises que la Pologne disposerait de suffisamment de combustible pour répondre à la demande.

Ces dernières années, la Pologne a été le pays le plus critique à l’égard de la politique climatique de l’UE, définie par un adolescent scandinave irascible, et le plus ardent défenseur du charbon, qui produit jusqu’à 80 % de son électricité. Mais la production de charbon n’a cessé de diminuer en raison de l’augmentation du coût de l’extraction à des niveaux plus profonds. La consommation de charbon est restée pratiquement stable, ce qui a entraîné une augmentation progressive des importations. En 2021, la Pologne a importé 12 millions de tonnes de charbon, dont 8 millions de tonnes en provenance de Russie et utilisées par les ménages et les petites centrales de chauffage.

En juillet, la Pologne a ordonné à deux entreprises contrôlées par l’État d’importer plusieurs millions de tonnes de ce combustible à partir d’autres sources, notamment l’Indonésie, la Colombie et l’Afrique, et a mis en place des subventions pour les propriétaires confrontés à un doublement ou un triplement des prix du charbon par rapport à l’hiver dernier.

« Jusqu’à 60 % des personnes qui utilisent le charbon pour se chauffer pourraient être touchées par la pauvreté énergétique », a déclaré M. Horbacz.

De retour à Bogdanka, Piotr Maciejewski, 61 ans, un agriculteur local qui a rejoint la file d’attente mardi, a déclaré qu’il était préparé à une longue attente. « Mon tracteur reste dans la queue, je vais rentrer chez moi pour dormir un peu », a-t-il dit.

Source: Zero Hedge

Traduction: Aube digitale

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