La France a fait appel à l’intelligence artificielle de Google pour repérer les fraudeurs fiscaux

post_thumb_default

Analyse approfondie des images

Grâce à une technologie d’IA développée par Google et Capgemini, les autorités fiscales françaises ont repéré 20 000 piscines non déclarées dans des propriétés privées, ce qui a valu aux propriétaires des factures s’élevant à environ 10 millions d’euros.

En France, les modifications apportées aux propriétés, y compris les piscines, doivent être déclarées au bureau des impôts dans les 90 jours suivant leur achèvement, car les taxes foncières sont basées sur la valeur du bien.

Selon Le Parisien, une piscine de 30 mètres carrés peut entraîner une taxe foncière supplémentaire de 200 euros par an.

La technologie d’IA peut repérer les piscines à partir d’images aériennes. Le projet a été lancé en 2021 à titre de test dans plusieurs départements français et a repéré 20 356 piscines. L’administration fiscale a déclaré lundi que le système sera utilisé dans tout le pays.

Cependant, la technologie n’est pas parfaite. En avril, il a été signalé que le logiciel de Google-Capgemini avait une marge d’erreur de 30 %. Le système commet des erreurs, par exemple en confondant des panneaux solaires avec des piscines, et il ne peut pas détecter les piscines cachées par l’ombre des bâtiments ou sous les arbres.

Le bureau des impôts a déclaré vouloir utiliser cette technologie pour repérer d’autres modifications imposables, comme les vérandas et les annexes.

« Nous ciblons particulièrement les extensions de maison comme les vérandas, mais nous devons être sûrs que le logiciel peut trouver les bâtiments ayant une grande emprise au sol et non le chenil du chien ou la maison de jeu des enfants. »

Antoine Magnant, le directeur général adjoint des finances publiques, a déclaré au journal Le Parisien.

Il n’est pas évident de savoir comment cela fonctionnerait car, à partir des images aériennes, le système ne peut pas dire si une forme rectangulaire est en fait une extension ou juste un tenon ou quelque chose posé au sol.

Lire aussi : Pour se mettre vos élus dans la poche, le fisc va inspecter votre jardin avec Google

Source : Reclaim The Net – Traduit par Anguille sous roche

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.