Nucléaire, quand l’utopie vacille, quand nécessité fait loi

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default

 

Nucléaire, quand l’utopie vacille, quand nécessité fait loi

 

Un sondage signale que le nucléaire retrouve la faveur de la population. Il n’aura fallu que cinq ans pour constater que les belles promesses au sujet du renouvelable triomphant n’étaient que de la poudre aux yeux. Pourtant, tous les partis nous le disaient, le nucléaire, c’était le passé, la Suisse devait renoncer à ce mode de production dangereux, cela pour notre plus grand bonheur. Seule l’UDC se montrait sceptique, qui savait que l’utopie gagne rarement face à la réalité. Et effectivement, la première a perdu face à la seconde.

 

Le Socialiste Roger Nordmann, référence médiatique suprême, se montrait pourtant péremptoire. Non, une pénurie d’électricité n’était pas à craindre, non, les ménages ne verraient pas leurs charges augmenter de 3'200 francs, non, la dépendance à l’étranger n’allait pas augmenter. Et l’expert avait tout faux. Tout ce qu’il disait impossible nous frappe durement. La population abusée se rend compte qu’elle a accordé sa confiance aux prophètes d’un renouvelable qu’elle attend toujours

.

Mais comment, du PLR aux Verts, la classe politique dans sa presque totalité a pu se planter de la manière ? Tout simplement parce que certains partis ont voulu se parer de Vert à un moment où la couleur de l’espoir était en vogue. Il ne fallait pas laisser les seuls écolos profiter de l’aubaine. Alors ce fut la surenchère, qui veut du vert ? Mon vert est plus vert que le vôtre !

Bien évidemment, cette situation ne fait pas l’affaire de ces irresponsables qui nous incitaient à tirer la prise sans avoir d’alternative. La population ne les croit plus, elle a ouvert les yeux, plus encore, elle les a écarquillés en recevant les factures de charges, en faisant le plein à la colonne.

 

Mais ce n’est pas la faute des écolos, qu’ils soient convaincus ou d’opportunité. Le problème, c’est Poutine et sa guerre en Ukraine. A la décharge de l’homme fort du Kremlin, il ne pouvait pas savoir qu’en Suisse, la gauche avait déclaré toute guerre conventionnelle sur notre continent impossible. Impossible ! C’est ballot, si les camarades avaient bien voulu informer l'Ours de leur décision, nous n’en serions pas là.

 

Mais il faut faire avec l’ignorance de Vladimir et sa propension à raréfier ses exportations de gaz. Nous sommes d’autant plus touchés que nous comptions précisément sur ce même gaz pour assurer la soudure avec le renouvelable. Pour ajouter au problème, nos voisins sont dans la même mouise que nous, ne sachant pas avec quoi ils vont passer l’hiver. Illusoire d’imaginer qu’ils vont nous vendre une électricité que leur manque déjà.

 

Mais comme disait Roger Nordmann, une pénurie d’électricité n'était pas à craindre. Aujourd’hui, le Monsieur fait savoir que même si la Suisse choisissait de construire une nouvelle centrale, il ne faudrait pas compter avant 2067 pour qu’elle entre en production.

 

Et vu la fiabilité de ses prédictions, on peut lui faire confiance. Ou pas. On l’a déjà fait, on voit où on en est.

Yvan Perrin, 29.08.2022

4 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Tous ces socialistes comme Roger Nordmann, nous intoxiquent avec des bouquins qui finissent rapidement soldés et au pilon à l’image de ceux de Jean-Claude Rennwald toujours courtisé par notre très très chère et “neutre” RTS. Mais nos coopératives bien connues se contentent-elles seulement de diffuser les bonnes nouvelles de ces tartufes à travers leurs journaux ? J’ai la mauvaise impression que Coop et Migros mettent aussi la main à la pâte pour soutenir ces publications grâce à leurs réseaux “bonnes consciences” d’aide à la culture. Monsieur Perrin vous devriez essayer de leur proposer un nouveau bouquin sous un nom d’écrivain, un peu comme avec Botul… juste pour tester leurs bonnes volontés de vous éditer.

    Et NE PARLONS PAS DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, ce qui est UNE FADAISE ADRESSÉE AUX SEULS IMBÉCILES idiots utiles, mais dénoncée par un scientifique du CNRS. https://is.gd/AX67b4 Donc tout ces journalistes et autre donneurs de leçons des gauches au chômage, qui poussent comme des champignons vénéneux, se recyclent dans des postes de portes-paroles, à la tête d’entreprises, mais surtout d’ONG, dont ils ne sont que les inventeurs profiteurs. Voilà aussi une des raisons de l’unanimité médiatique affichée partout pour les pire dingueries et perversions.

    On peut penser qu’ils tissent des réseaux mafieux en se tricotant des capacités abusives avec l’aide de réseaux sociaux comme Linkedin Facebook etc. qui ont été créés justement par des sectes telles les mormons, les scientologues, les témoins de Jéhovah etc. qui vendent des bouquins pour vous faire croire que vous êtes capables de tout sans aucune formations. Des experts en blabla. La même embrouille existes aussi avec les avocat(e)s qui ont ainsi des espions jusqu’au Ministère publique, non pour favoriser la justice, ne rêvons pas, mais surtout pour se défausser dans des affaires difficiles qu’ils sont incapables de maîtriser tout en étant payés. La plainte au M.P. écartée, finalisant ainsi subtilement la fin de leurs interventions.

    Et ces embrouilles mafieuses sont en pleine expansion à cause d’Erasmus et d’autres “collectivités” du style des “Young Leaders” qui conspirent contre la nation Suisse à l’instigation des Etats-Unis afin de NOUS COLONISER GRÂCE À LEURS ESPIONS conspirateurs en politique en voulant nous imposer l’OTAN, puis très logiquement l’obligation d’adhésion à l’UE rss. Ces complots sont visibles lors des élections pipées où finalement nous avons droit, non aux meilleurs, mais à deux plus ou moins pires dans leurs incompétences et leur idéologies toujours soviétiques, comme avec les SELISBOLFA (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes) https://is.gd/8pHeTA

  2. Posté par Patrick le

    Les questions d’énergie pour un pays souverain , soit la production , la consommation , l’importation sont l’affaire d’experts , de professionnels ainsi que les traders en énergie qui connaissent bien le monde de l’énergie en général avec chiffres et ratio.
    Des ingénieurs , des techniciens , enfin des personnes rationnelles qui éclairent et étayent par leur savoir toutes ces questions d’énergie.
    Les socialistes associés avec les verts inclus ne sont que apprenti sorcier qui tricotent sur leur fantasmes tout en étant disons franchement “incompétent” en la matière.
    En finalité ces personnes sont dangereuses pour ce pays, qui n’ont aucun levier et expérience en la matière, sauf d’écrire la gazette du café du commerce du village.
    A ce jour on peut discréditer les médias publics surtout la RTS (hallucinant de lire les propos M. Nordmann lors de la campagne de votation de 2017) qui donne trop la parole à ces affabulateurs de la gauche (et ils sont nombreux) avec cette façon subliminale de soumettre les auditeurs en quelque sorte au “prosélytisme rose-vert” , arguments fallacieux et détestables.
    Les mêmes étaient prêts à brader les barrages alpins lorsque les allemands produisaient un kW/h à 3 cts (charbon) en regard des 6 à 7 cts des barrages alpins… quelle honte….
    Conclusion nous y sommes , cette crise est bien là avec tout les symptômes qui vont éclore avant décembre.
    L’équation est simple , si tu veux plus de gaz de pétrole d’électricité pour ton chauffage ton industrie et bien il faudra payer le prix en fonction de l’offre et la demande sur le marché mondial.
    La conjonction en Suisse d’une centrale nucléaire à l’arrêt , d’une augmentation de la consommation électrique dûe à immigration massive , des réfugiés économiques sans limite et couplés aux sans papiers fait que la balance penche du mauvais coté..
    Finalité l’idéologie des socialistes et des verts inclus , font que les contribuables suisses vont voir leur factures massivement augmenter sans pouvoir bénéficier d’une alternative.
    Ce jour le courtier de l’énergie allemand Uniper qui appelle au secours l’état allemand car il n’as plus de cash dans ses comptes , pour faire face à ses engagements sur ses contrats à terme depuis que les russes ont fermé les vannes du gaz.
    En 2023 il faut sanctionner ces partis irresponsables et donneurs de leçons , dangereux pour notre pays à éradiquer si possible.

  3. Posté par Sergio le

    Même devant l’évidence, la gauche rouge, verte ne reconnaîtra pas avoir entraîné le pays dans ce guêpier. Que faut-il encore aux camarades pour comprendre que le nucléaire assurait notre indépendance énergétique ? On nous a désignés un responsable inespéré, le COVID 19. Mais il s’est montré aussi éphémère que les énergies renouvelables. La guerre en Ukraine est survenue opportunément. Mais cette maudite plèbe s’est vite aperçue que le mal venait des sanctions prises contre la Russie que nous nous sommes empressés d’approuver pour complaire à Bruxelles. Désormais, et vu les prix de l’énergie, la Russie n’a jamais gagné autant d’argent. Nous finançons malgré nous la guerre. Levons toutes les sanctions pour notre salut à tous.

  4. Posté par antoine le

    Merci M. Perrin pour votre billet !
    ”La population ne les croit plus, elle a ouvert les yeux, plus encore, elle les a écarquillés en recevant les factures de charges, en faisant le plein à la colonne.”
    Les augmentations des coûts du gaz (à Yverdon 45%) de l’électricité (à Lausanne au 1er mars 9,6% et il est annoncé 25% supplémentaire) les augmentations des caisses maladies et toutes les augmentations des marchandises dues à l’inflation démontrent que si l’on touche à l’énergie, tout est impacté !
    La pénurie menace aussi bien pour le gaz et l’électricité.
    Le gaz venait partiellement de Russie, mais l’électricité était importée principalement de France et d’Allemagne en hiver.
    Rappel des arguments de M. Nordmann (PS) avant la votation SE2050 :
    https://rogernordmann.ch/detox-energetique-avant-de-voter/?fbclid=IwAR2uajo8K0H7chRzGVLvMGR4WKEETUu5EJlcDUb253wXBlwOUJ8PUUd-x3g
    1) une pénurie d’électricité n’est pas à craindre.
    Nous aurons certainement 2 pénuries pour le prix d’une … !!
    2) les ménages ne vont pas payer 3’200.- frs.
    On est loin des 40.– Frs/année pour un ménage, chiffre annoncé par Mme Leuthard !! Gaz, benzine, électricité, nourriture et assurance maladie, j’arrive quand même à 1’500-1’700.– Frs/an !!
    3) la Suisse ne va pas se couvrir d’éoliennes
    Les emplacements pour implanter des éoliennes sont rares en Suisse; actuellement il n’y en a que 41 en services ! Les oppositions contre les éoliennes sont justifiées et les éoliennes installées en altitudes ont un tellement mauvais facteur de charge (rendement) que leur emplacement en altitude méritait juste d’être inscrit au Guiness Book …
    Réf. les éoliennes installées à Gries Nufenen
    https://www.letemps.ch/suisse/parc-eolien-nufenen-loeil-cyclone
    https://www.paysage-libre.ch/news/atterrissage-brutal-au-nufenen/
    https://clubenergie2051.ch/2018/04/01/la-tres-chere-production-de-l-office-federal-de-lenergie-le-parc-de-gries/
    4) la dépendance de l’étranger ne va pas augmenter.
    Il suffit de constater les flux des combustibles (gaz, benzine, pétrole, etc …) et électricité pour se rendre compte de la RÉALITÉ qui échappe totalement à un cerveau lobotomisé par l’idéologie du PS !!
    5) ne rien faire n’est pas possible
    En réalité, il faut agir pour construire de nouvelles centrales électriques.
    La population suisse augmente de 200’000 personnes par an (immigration de masse voulue par notre gouvernement) et cette population consomme comme les Suisses !
    De nouveaux barrages doivent être construits; oppositions systématiques du PS des verts de gris et verts pastèques
    Le rehaussement des barrages existants doit se faire rapidement; opposition des mêmes partis
    Suite à la votation en 2017 concernant la SE2050 Stratégie Énergétique de Mme Leuthard, de nouvelles centrales nucléaires ne pourront plus être construites ! Le Peuple suisse s’est fait roulé une fois de plus dans la farine; le mirage des énergies renouvelables, mais intermittentes n’a pas fait long feu, à peine 5 ans … La SE2050 c’est du VENT construit sur du sable !
    Échange transfrontalier de l’électricité :
    https://app.electricitymaps.com/zone/DE
    Cours de l’électricité sur le marché Spot Market :
    https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche
    Il y a eu quelques pointes … jusqu’à 1’300€/MWh !! soit 1,30 € le kWh
    Pour rappel le prix actuel est de 25 cts/kWh !!
    Il y ara des grincement de dents … certains auront froid … !!
    Il y a 20 ans, il fallait débuter de construire de nouvelles centrales; mais les verts préfèrent s’opposer à toute innovation (à part l’immigration) et Mme Leuthard nous à fait croire qu’on pourrait toujours importer du courant de notre voisins (France et Allemagne).
    Le réveil est dur, les contraintes sévères !! On espère que le Peuple est maintenant réveillé et qu’il marquera sa désapprobation des actions prises par le CF (les 7 nains).
    La crise est partiellement auto-infligée vu que le CF a copié bêtement toutes les sanctions prises par l’UE (dirigée par Mme von der Leyen qui n’a PAS été nommée démocratiquement) contre la Russie …
    La boule de cristal de M. Nordmann doit être révisée, il a tout FAUX !
    Il avait trouvé que le projet de 2’000 ”petites” centrales à gaz était une projet censé (octobre 2021)
    »Le président du groupe socialiste aux Chambres Roger Nordmann, l’alliance de 21 services industriels Swisspower et un professeur de technologie énergétique à l’EPF de Zurich jugent le projet sensé. »
    https://www.rts.ch/info/suisse/12571985-des-centrales-a-gaz-pour-pallier-le-risque-d-une-penurie-d-electricite-l-idee-seduit.html?rts_source=rss_t
    Moins de 6 mois après les gazoducs sont fermés … gouverner c’est prévoir !
    Aucune vue sur NOTRE avenir !
    L’Économie de notre pays est trop importante pour la laisser entre les mains de tels individus IRRESPONSABLES !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.