L’hiver vient ; l’UDC Suisse est inquiète. L’électricité et le gaz risquent sérieusement de faire l’objet de pénuries en raison de la crise énergétique, avec des conséquences cataclysmiques pour tous les habitants de notre pays.
Avant la votation sur la loi sur l’énergie en 2017, l’UDC avait prononcé des mises en garde non sans une certaine insistance face aux problèmes d’approvisionnement et d’explosion des coûts qui allaient en découler. La Conseillère fédérale de l’époque, Doris Leuthard (Le Centre / PDC) avait alors balayé les critiques en affirmant par exemple que « la sécurité de l’approvisionnement n’est pas remise en question », que « tous les Etats européens disposeront d’une production électrique suffisante ces 20 prochaines années » ou encore que « la Stratégie énergétique ne coûtera pas plus de 40 francs supplémentaires par ménage. »
Aujourd’hui, les choses sont claires : la population a été dupée par ces fausses promesses.
Pour la période hivernale prochaine, le problème d’approvisionnement énergétique ne sera pas résolu sans renoncements. L’UDC exige dès lors que les besoins fondamentaux de la population soient garantis dans ce cadre et que l’économie ne paie pas la facture de cet échec politique.
Afin donc de garantir l’approvisionnement électrique et énergétique à l’avenir, l’UDC demande à la Conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga de prendre les mesures suivantes :
- Déclarer enfin l’échec de la Stratégie énergétique 2050;
- Nommer sans attendre un Général de l’électricité chargé d’élaborer les différentes solutions envisageables ;
- Investir 20 milliards de francs dans un approvisionnement énergétique sûr, abordable et indépendant. Ces investissements doivent être utilisés pour garantir l’approvisionnement électrique en période hivernale ;
- Poursuivre l’exploitation des centrales nucléaires existantes ;
- Lever toutes les interdictions technologiques ;
- Reporter les objectifs de réduction des émissions de CO2 au profit d’un approvisionnement énergétique national sûr et abordable ;
- Entreprendre sans attendre la planification et la réalisation de centrales nucléaires dernier cri (par exemple, les mini-réacteurs) ;
- Suspendre le droit de recours des associations dans le domaine du développement de l’énergie hydraulique jusqu’à ce que l’approvisionnement énergétique soit à nouveau garanti en Suisse et relever sans attendre les barrages des lacs de rétention partout où cela est possible ;
- Constituer des stocks de gaz en Suisse.
Cette situation exceptionnelle requiert la tenue d’un sommet extraordinaire réunissant les partis politiques, les fournisseurs d’énergie et les associations économiques. L’UDC Suisse réitère sa demande du 21 juillet dernier à l’attention de la ministre de l’Energie Simonetta Sommaruga (PS) de prendre enfin les devants, de convoquer immédiatement ce sommet extraordinaire et de présenter un plan de mesures clair sur la façon dont l’approvisionnement énergétique peut être garanti dans notre pays, à court terme cet hiver comme à long terme pour l’avenir.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Les appels de faire des économies d’énergie (gaz, électricité) du duo Parmelin-Sommaruga est pathétique !
Depuis des années, les rapports démontrent que la Suisse doit importer du courant des ses voisins pendant la période hivernale.
https://www.energie-environnement.ch/maison/origine-de-l-electricite/383
Depuis environ une année, le nombre de centrales nucléaires françaises à l’arrêt ne fait qu’augmenter.
https://www.rts.ch/info/monde/13306968-la-moitie-des-reacteurs-nucleaires-sont-actuellement-a-larret-en-france.html
Pour suppléer les manquements de la production indigène, les politicards demandent que le Peuple fasse des économies …
C’est le monde à l’envers …
Où se trouve le stock de gaz ? A l’étranger … !!
Cela laisse rêveur, nos voisins vont se servir et on n’aura que quelques reste de fond de cuve …
Les projets des nouveaux barrages ? Au fond des tiroirs …
Rehaussement des barrages …. peut-être réalisera-t-on un projet ces prochaines années …
Il faut AGIR, le temps presse pour construire de nouvelles centrales !
Il y a le temps court et le temps long. Il convient de faire face à une situation qui requiert des mesures adaptées à ces deux notions temporelles. Une prise de conscience collective les concerne toutes deux : un changement sociétal fondamental est urgent. Finies la surconsommation en tout, la publicité la stimulant, les habitudes liées à une trop haute rémunération du grand capital. Vite écrit…difficile à accepter…rétropédalage impossible avec un torpédo…Pan dans le mur, c’est assurément pour bientôt.
Chère Madame ,le mieux serait de vous retirer et immédiatement ,vous n`avez malheureusement pas les compétences pour ce dossier !
Pire encore vous ne pouvez même pas anticiper ce grave problème , et tout augmente en Suisse ,mais pour accueillir ,donner ,payer ,entretenir toute la misère du monde là pas de problèmes ,mais pour nous payer et encore payer et nous devons tout accepter ,cela n`est pas une démocratie !
La benzine ,les loyers ,le gaz ,l`électricité ,les primes des caisses maladies ,la nourriture concrètement que faites vous à Berne ? Rien de rien ,et en plus vous ne respectez même pas la neutralité de notre pays! Lamentable .
Bravo pour la teneur de ce communiqué de presse. En bref, l’UDC demande carrément l’impossible. Les camarades sont appelés à affronter le réel et à prendre des décisions. Deux schèmes qui n’existent pas dans leur logiciel.