Accueil - Brèves - États-Unis: une résidence universitaire pour non-Blancs interdit désormais les invités blancs, «Je n’ai pas pu laisser mon père entrer parce qu’il est blanc» témoigne un étudiant métis
États-Unis: une résidence universitaire pour non-Blancs interdit désormais les invités blancs, «Je n’ai pas pu laisser mon père entrer parce qu’il est blanc» témoigne un étudiant métis
Une coopérative de logement hors campus pour les étudiants de l’Université de Californie à Berkeley interdit aux Blancs d’entrer dans les espaces communs pour “éviter la violence blanche”, ce qui a suscité des critiques selon lesquelles cette politique attise les tensions raciales.
La “Person of Color Theme House” de cinq étages et 30 chambres, située près de l’école, exige des étudiants qu’ils déclarent leur race lorsqu’ils s’inscrivent et qu’ils annoncent lorsqu’ils font entrer des invités blancs dans le bâtiment, selon le règlement intérieur publié sur Reddit.com.
“De nombreuses personnes de couleur ont déménagé ici pour pouvoir éviter la violence et la présence des Blancs, alors respectez leur volonté d’évitement si vous amenez des invités blancs”, déclare le règlement. “Les invités blancs ne sont pas autorisés dans les espaces communs”.
Le bâtiment, qui abrite jusqu’à 56 étudiants à quelques rues de l’université, demande également aux étudiants d’éviter d’amener des membres de leur famille qui “expriment le sectarisme”, selon The College Fix.
“Les membres queer, noirs et indigènes ne devraient pas avoir à éviter les espaces communs à cause de parents ou de membres de la famille homophobes ou racistes”, peut-on lire dans le règlement.
Le bâtiment a été créé par la Berkeley Student Cooperative pour offrir des “logements abordables aux étudiants de couleur à faible revenu, de première génération, immigrés et marginalisés” de la région de la baie.
Mais certaines de ces règles ont suscité l’indignation des étudiants, qui les jugent trop agressives et contraires à l’esprit d’inclusion.
Un étudiant métis, qui a affirmé avoir vécu dans la résidence, a déclaré que sa “présence en tant que personne à la peau claire n’a pas été bien accueillie” et qu’il a été insulté.
“Je n’ai pas été autorisé à laisser mon père entrer dans la résidence parce qu’il est blanc”, a écrit l’étudiant sur Reddit.
Une autre personne, un ancien membre, a écrit un article sur Medium disant que la maison avait acquis une réputation pour sa “culture d’exclusion” agressive [« its aggressive “call-out culture” »] et son “manque d’intersectionnalité.”
Adam Ratliff, directeur adjoint des relations avec les médias, a déclaré au New York Post que la “coopérative d’habitation n’est pas gérée par l’université” et que ce n’est pas le rôle de l’école de commenter.
“Pour être clair, ce n’est pas exploité par le campus. Cette propriété est gérée par un propriétaire privé, et ce n’est pas le rôle du campus de commenter ce que les propriétaires privés sont ‘autorisés’ à faire”, a-t-il déclaré.
Il a déclaré que les programmes de logement de l’université “n’ont pas de politiques similaire à celle présentée sur Reddit” et “ne font pas de discrimination sur la base de la race, conformément à la politique de l’UC et du campus”.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Est-ce que cela s’appelle du RACISME ?