Touristes russes désormais interdits d’entrée en Estonie
Tallinn a officiellement interdit jeudi aux touristes russes l'entrée dans le pays. Les citoyens russes ne sont plus autorisés à entrer sur le territoire de l'Estonie avec des visas de tourisme, d'affaires, de sport ou autres.
En outre, les visas déjà délivrés sont annulés.
Cette décision a été justifiée par la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Au début de la guerre, plusieurs États européens ont cessé de délivrer des visas aux citoyens russes.
Les visas diplomatiques, les visites familiales ou à des fins humanitaires restent autorisés.
Le ministre estonien de l'intérieur, Lauri Läänemets, a déclaré jeudi que l'interdiction était nécessaire parce que l'invasion de l'Ukraine par la Russie était une attaque contre les valeurs et les libertés mêmes dont les citoyens russes veulent bénéficier lorsqu'ils voyagent dans les pays de l'UE.
https://www.vadhajtasok.hu/2022/08/19/az-esztek-hivatalosan-is-kitiltottak-az-oroszokat
Résumé: Albert Coroz
Image en avant: la première ministre estonienne, Kaja Kallas
voir aussi:
Estonie : le monument de Narva à la gloire de l’Armée rouge modifié
L’Estonie, l’une des Républiques baltes, a enlevé, le mardi 16 août 2022, un monument commémoratif de la Deuxième Guerre mondiale dressé dans le temps à la gloire de l’Armée rouge, à Narva, ville habitée par une importante minorité russophone, et a accusé Moscou d’utiliser ces ouvrages pour attiser les tensions et réécrire l’histoire.
« Mon gouvernement a décidé de retirer les monuments soviétiques des espaces publics en Estonie« , a déclaré la Première ministre Kaja Kallas dans un tweet du mardi 16 août 2022.
« Symboles des répressions et de l’occupation soviétique, ils sont devenus une source de tensions sociales croissantes – en ces temps, nous devons maintenir au niveau minimum les risques pour l’ordre public« , a-t-elle ajouté. Ces propos ont été rapportés par l’Agence France Presse (AFP).
Plus tôt, la cheffe du gouvernement estonien avait précisé que son pays devait « agir rapidement pour assurer l’ordre public et la sécurité intérieure« . Et d’insister : « Nous ne donnerons pas à la Russie l’occasion d’utiliser le passé pour troubler la paix« . L’opposition locale au retrait du monument, qui représentait un vieux char d’assaut de l’Armée rouge T-34, avait fait craindre une répétition des émeutes qui avaient éclaté à Tallinn en 2007 après l’enlèvement d’un autre monument soviétique.
Le ministre estonien de l’Intérieur, Lauri Laanamets, a déclaré qu’il était « dans l’intérêt de l’ordre public et de la sécurité intérieure de retirer les monuments en question avant une nouvelle hausse des tensions autour d’eux« .
Le char T-34 datant de la Deuxième Guerre mondiale, qui faisait partie du mémorial de Narva, va être transféré au Musée estonien de la guerre. À sa place, la fosse commune de victimes de la guerre recevra une « pierre tombale neutre« . La maire de Narva, Katri Raik, avait auparavant refusé de remettre le char au musée.
Le mémorial se trouve au centre des cérémonies annuelles de commémoration du Jour de la Victoire dans la ville. Le conseil municipal de Narva n’a pas réussi à prendre une décision concernant le retrait du monument malgré l’ordre du gouvernement de le faire avant la fin de l’année.
Selon le ministre estonien des Affaires étrangères, Urmas Reinsalu, la Russie tente d’exploiter les « divisions internes » en Estonie. L’Estonie et sa voisine balte la Lettonie comptent d’importantes minorités russophones qui sont parfois en désaccord avec les gouvernements nationaux.
Certains craignent que Moscou ne cherche à exploiter ces divergences pour déstabiliser ces pays, membres de l’UE et de l’Otan.
I will form a new government. According to the constitution, I just announced that the current government will resign.
I’ve proposed to convene extraordinary parliament sitting on Friday, where I'll ask for a mandate for the new government coalition.
— Kaja Kallas (@kajakallas) July 14, 2022
voir aussi: UE : Zelensky pousse pour interdire aux citoyens russes des visas
De Macron à la première ministre finlandaise, ce qui me frappe c’est le jeunisme qui règne de plus en plus dans les gouvernements. Des jeunes qui ne connaissent rien à la vie et sans expérience veulent imposer leur vision sans fondements à tout un pays. Greta est un autre exemple de cet emballement pour le jeunisme alors que tout le monde devrait savoir que les jeunes – à qui ont attribue des vertus d’idéalisme bien venues – sont surtout bien plus extrémistes que les vieux qui ont vu dans leur vie à quel point les “il n’y a qu’à” et les slogans simplistes sont délétères
Décidément l’Estonie n’arrive pas à se défaire de son passé nazi, leurs vieux démons russophobes se réveillent.