L'ancien chef du parti UKIP, suite aux reportages des médias sur le nombre croissant d'Albanais entrant illégalement au Royaume-Uni, affirme que les migrants ne sont pas "pauvres et désespérés", mais dans de nombreux cas "agressifs".
par Fjori Sinoruka, BIRN, Tirana - 12 août 2022
Les déclarations de l'ancien politicien britannique de droite Nigel Farage au sujet des migrants albanais illégaux au Royaume-Uni ont provoqué la colère sur les réseaux sociaux, après qu'il ait twitté : "Maintenant qu'un parent sur dix né à l'étranger au Royaume-Uni est albanais, quelle sera cette proportion dans cinq ans ?".
Les institutions albanaises n'ont pas commenté. Sidita Kushi, professeur assistant au Massachusetts, a répondu : "Replacée dans le contexte de l'ensemble de la population britannique, cette "augmentation des Albanais" est négligeable et à la limite de l'insignifiance pure".
Le tweet de Farage citait l'organisation britannique Migration Watch citant elle-même un article du Daily Mail selon lequel "pour la première fois, les Albanais figurent parmi les parents nés à l'étranger les plus nombreux au Royaume-Uni".
Dans une vidéo du 9 août, Farage a également déclaré que les Albanais qui tentent de traverser la Manche pour entrer au Royaume-Uni ne sont pas "des gens pauvres et désespérés" comme les médias mainstream tels que la BBC "essaient de les dépeindre". "Non, ce sont de jeunes hommes et beaucoup d'entre eux sont en fait assez agressifs", a-t-il déclaré.
Nigel Farage, 58 ans, a dirigé le parti de droite UKIP puis le parti du Brexit jusqu'en 2021. Il est actuellement présent sur les ondes. Il a joué un rôle clé dans la victoire du référendum sur le Brexit en 2016, qui a fait sortir le Royaume-Uni de l'UE.
La préoccupation concernant l’augmentation de l'immigration clandestine en provenance d'Albanie a été mise en évidence la semaine dernière quand le tabloïd Daily Mail, entre autres, citant des documents du renseignement militaire britannique, ont affirmé que près de quatre migrants clandestins récents sur 10 en Grande-Bretagne cenaient d'Albanie. Sur les 2 863 migrants transportés dans le pays entre le 1er juin et le 12 juillet, 1 075 - soit 37,5 % - étaient albanais. L’information a été reprise dans les médias albanais
"L'Albanie est un membre potentiel de l'UE, elle est déjà membre de l'OTAN, beaucoup de Britanniques vont en vacances en Albanie, vraiment, personne en Albanie ne remplit les conditions pour être un réfugié", a déclaré M. Farage, ajoutant que la migration albanaise est organisée par "des gangs criminels très sérieux".
L'experte en communication Edlira Gjoni, basée à Tirana, a accusé Farage de "discours de haine": "Notez que le Royaume-Uni investit des millions de livres dans la lutte contre les discours de haine dans le pays et à l'étranger. Et quand ce langage vient systématiquement d'un politicien (et Nigel Farage est aimé par plus de 51 % des Britanniques, comme le Brexit l'a prouvé), alors cette approche dépasse les dimensions personnelles, elle devient une attitude institutionnelle des Anglais !" a-t-elle écrit sur Facebook jeudi, en ajoutant: "Pourquoi la diffamation, la désinformation et les étiquettes généralisantes pour les Albanais ?"
L'année dernière, le ministère albanais de la Justice et le ministre britannique de la Justice, Chris Philip, ont signé à Londres un accord de transfert de prisonniers en vertu duquel les prisonniers albanais au Royaume-Uni peuvent être renvoyés en Albanie et interdits d'entrée au Royaume-Uni.
L'accord a commencé à être mis en œuvre cette année et se poursuit, certains prisonniers albanais ayant été renvoyés en Albanie.
En juillet de l'année dernière, le Royaume-Uni et l'Albanie ont également signé un autre accord réglementant le renvoi des Albanais résidant illégalement au Royaume-Uni.
Le BIRN (Balkan Investigative Reporting Network, alias Balkan Insight) a interrogé la police des frontières et des migrations d'Albanie sur la mise en œuvre de ce second accord et on lui a répondu que les institutions albanaises coopèrent avec les institutions britanniques pour le rapatriement des personnes qui y séjournent illégalement. "En 2021, 20 opérations ont été menées au total et 497 citoyens ont été rapatriés. Au cours des six premiers mois de 2022, 16 opérations ont été menées au total et 443 citoyens ont été rapatriés", ont-ils déclaré.
Le gouvernement britannique a récemment déclaré avoir renvoyé 23 criminels étrangers à bord d'un vol charter à destination de l'Albanie le 14 juillet. Depuis mars 2021, plus de 10 000 personnes ont été expulsées du Royaume-Uni par des vols réguliers et des vols charter, dont 86 vers 13 pays différents.
Le BIRN a récemment signalé un pic de publicités sur TikTok pour le passage clandestin de personnes au Royaume-Uni.
Adaptation: Cenator
Et vous, qu'en pensez vous ?