La Turquie a expulsé un peu plus de 59 000 migrants en situation irrégulière jusqu’à présent cette année, en hausse de 136 % par rapport à la même période l’an dernier, selon les chiffres officiels.
Selon les données de la Direction de la gestion des migrations du ministère de l’Intérieur, 83 934 migrants irréguliers se sont vu refuser l’entrée en Turquie au cours des sept premiers mois de 2022, tandis qu’un total de 451 096 migrants irréguliers dans les provinces de l’est et du sud se sont vu refuser l’entrée au cours de l’année 2021.
Au total, 358 736 migrants en situation irrégulière ont été expulsés depuis 2016, a-t-il indiqué.
Au cours des sept premiers mois de cette année, 144 vols privés ont expulsé 35 728 personnes vers l’Afghanistan tandis que 7 214 ont été renvoyés au Pakistan, a-t-il ajouté Pendant ce temps, 514 358 Syriens sont retournés volontairement dans leur pays, selon les chiffres.
La Turquie, qui accueille déjà 4 millions de réfugiés – plus que n’importe quel pays au monde – prend de nouvelles mesures de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières pour empêcher un nouvel afflux de migrants.
L’avenir de près de 5 millions de migrants, principalement des Syriens, en Turquie a suscité un débat houleux dans la politique turque ces derniers mois. Les migrants et les réfugiés en Turquie retourneront volontairement dans leur pays une fois la paix établie, a déclaré le président Recep Tayyip Erdoğan à ce sujet.
Extrait de: Source et auteur
Et si la Suisse et l’Europe imitaient la Turquie ? Puisque la Turquie est capable d’expulser 59’000 migrants en situation irrégulières pour quelles raisons l’Europe ou la Suisse n’arrivent pas à en expulser quelques milliers (migrants violents ou ne respectant pas les lois en vigueur dans le pays d’accueil) ?
Tout n’est qu’une question de volonté politique !
Et si la Turquie devenait un EXEMPLE pour l’Europe et la Suisse ?
On nous rappelle sans cesse qu’on ne peut pas renvoyer les migrants violents chez eux et pourtant la Turquie le fait !
Notre diplomatie DOIT faire des efforts ou les diplomates en place doivent démissionner !
Il faudra les remplacer par des diplomates motivés !