Le Mans : Un Afghan barbu hurle “Allah akbar”, blesse grièvement deux passants avec un couteau. Une enquête a été ouverte pour déterminer s’il est sain d’esprit et pour connaître ses motivations

Le Mans : Un homme armé d'un couteau attaque des passants, deux blessés graves

L'agresseur a été interpellé après avoir blessé grièvement deux passants. Un policier a également été blessé lors de l'intervention. Le suspect fait l'objet d'un examen psychiatrique et une enquête pour "tentatives d'assassinat" a été ouverte a annoncé le parquet.

Deux passants ont été grièvement blessés par un homme armé d'un couteau au Mans (Sarthe), ce mercredi en début d'après-midi. Un suspect âgé de 32 ans, qui affirme être né en Afghanistan, a été interpellé annonce la procureure de la République du Mans, Delphine Dewailly, dans un communiqué, confirmant une information du Maine Libre. Le trentenaire "a agressé des passants en leur portant des coups de couteau, tout en proférant à plusieurs reprises des mots en langue arabe", précise la magistrate.

Les faits ont débuté vers 14 heures lorsque l'agresseur a pénétré dans le supermarché Super U situé sur l'avenue de la Libération. L'homme portant une barbe s'est mis à hurler "des choses incompréhensibles" se remémore un client interrogé par nos confrères. "Il faisait peur", ajoute-t-il. Le suspect s'est ensuite dirigé dans le rayon des ustensiles de cuisine, puis s'est saisi d'un couteau.

«Des blessures importantes»

Le responsable du magasin affirme au Maine Libre que le suspect a hurlé "Allah Akbar", avant de prendre la direction des caisses. Il aurait dissimulé son couteau et aurait payé une boisson énergisante. Approché par l'agent de sécurité du magasin, l'homme s'est montré menaçant et a pris la fuite, poursuivi par deux employés du supermarché. La police a alors été alertée.

[...]

Tentatives d'assassinat

"L'individu, toujours porteur du couteau, a été interpellé, et placé en garde à vue du chef de tentatives d'assassinat", ajoute le parquet. "Il fait actuellement l'objet d'un examen par un médecin psychiatre afin d'évaluer la compatibilité de son état mental et physique avec la mesure de garde à vue". Un policier a été légèrement blessé lors de cette interpellation.

Une enquête a été ouverte et confiée au Service régional de la police judiciaire (SRPJ) d'Angers. "Elle aura notamment pour objet de préciser les circonstances des faits ainsi que d'établir les motivations de leur auteur", détaille le communiqué. "Celui-ci, de nationalité étrangère, récemment installé au Mans, bénéficie d'un titre de séjour en règle sur le territoire national. Les premiers éléments recueillis n'établissent pas de dimension terroriste de cette action".

Le suspect "a déjà été impliqué dans une précédente affaire de dégradations et menaces, et a fait l'objet d'une condamnation judiciaire en 2020 pour des faits sans lien avec la présente agression".

article complet: https://actu17.fr/faits-divers/le-mans-un-homme-arme-dun-couteau-attaque-des-passants-deux-blesses-graves.html

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    “Il a déjà été impliqué dans une précédente affaire de dégradations et menaces (sic).” Mais cela n’a rien à voir. Les psychiatres sont sur les dents, car il a d’abord volé un couteau au rayon cuisine avant de s’envoyer son Red Bull. Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est qu’il ne sera pas renvoyé en Afghanistan, ce serait trop dangereux pour lui.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.