Le joueur en question est Chancel Mbemba Mangulu, un international de la RDC, il vient tout juste d’être recruté en France, par le club de l’Olympique de Marseille :
Tout le monde a un anniversaire. Un jour de joie où l’on reçoit des cadeaux de sa famille et de ses amis, où l’on souffle les bougies d’un gâteau pour célébrer son arrivée sur cette terre. Certaines personnes en ont même deux, comme la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne – un pour marquer la date de sa naissance et un autre pour célébrer l’anniversaire de son couronnement.
Mais le joueur de football Chancel Mbemba Mangulu peut faire mieux. Il semble avoir quatre “anniversaires” – et cela lui a causé beaucoup de problèmes. À tel point que l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, a ouvert une enquête.
“Nous analysons actuellement tous les documents à notre disposition et les enquêtes contre les entités concernées sont en cours“, a déclaré la FIFA à CNN jeudi. “Compte tenu de cela, nous ne pouvons pas faire d’autres commentaires“.
Mbemba faisait partie de l’équipe de la République démocratique du Congo (RDC) pour la Coupe d’Afrique des Nations – considérée comme l’un des tournois les plus difficiles du football mondial – mais, avant cela, une confusion sur sa date de naissance a presque mis fin à ses rêves de carrière dans un grand club européen.
Mbemba a été enregistré par ses deux premiers clubs congolais comme étant né en 1988, selon des documents obtenus par CNN. Pourtant, pour un match de qualification pour la Coupe des Nations en juin 2011, son année de naissance était indiquée comme étant le 30 novembre 1991. En revanche, la date de naissance enregistrée par son club belge d’Anderlecht est le 8 août 1994. Pour compliquer les choses, Mbemba lui-même, pense être né en 1990.
Le mouvement des joueurs africains vers l’Europe est établi depuis longtemps. Pas moins de 137 clubs européens issus de 26 associations membres de l’UEFA différentes ont libéré des joueurs pour la Coupe des Nations. Sur les 368 footballeurs participant au tournoi, plus de 50 % jouent dans des ligues européennes.
Les clubs européens considèrent généralement que les joueurs africains sont doués sur le plan athlétique et technique. De plus, ils sont relativement bon marché à l’achat, ce qui permet aux clubs de réaliser des bénéfices importants s’ils les revendent à l’avenir. Pour les joueurs, l’idée de devenir un footballeur professionnel en Europe est la promesse d’une vie meilleure pour eux à l’étranger et pour leurs familles au pays.
Mais la question de l’âge n’est pas anodine dans le monde du football, où les enjeux sont importants.
Les principaux tournois impliquant des équipes nationales, tels que les Jeux olympiques et les Coupes du monde des moins de 20 ans et des moins de 17 ans, imposent des limites d’âge aux joueurs participants. Un joueur plus âgé a l’avantage de bénéficier d’un développement physique plus important, d’un entraînement tactique plus poussé et d’une plus grande expérience du terrain à un niveau élevé.[…]
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?