Le boycott d’un vote de confiance sur un texte discuté ce jeudi au Sénat italien par le Mouvement 5 Etoiles, membre de la coalition au pouvoir a provoqué l’annonce de la démission du chef du gouvernement, Mario Draghi. Le président italien l’a refusée.
Mario Draghi, le Premier ministre italien, a annoncé en conseil des ministres qu’il souhaitait démissionner ce jeudi 14 juillet au soir. « Je veux vous annoncer que ce soir, je remettrai ma démission au président de la République » a déclaré M. Draghi, selon des propos rapportés dans un communiqué de ses services. Une démission qui a été refusée par Sergio Mattarella, a appris l’AFP.
Cette annonce intervient après la décision du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), membre de la coalition au pouvoir, de boycotter jeudi après-midi un vote de confiance au Sénat, à l’occasion d’un décret-loi contenant des mesures visant à aider familles et entreprises à lutter contre l’inflation. Décret-loi contenant une disposition qui facilite la construction d’un incinérateur d’ordres à Rome, un projet auquel s’opposent localement le Mouvement 5 étoiles.
PAS DE GOUVERNEMENT « POLITIQUE »
« La majorité d’unité nationale qui a soutenu ce gouvernement depuis sa création n’existe plus. Le pacte de confiance fondant l’action de ce gouvernement a disparu », a expliqué Mario Draghi. La coalition gouvernementale le soutenant rassemblait jusqu’ici toutes les forces politiques représentées au parlement, à l’exception du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia. Une situation qui lui permet donc théoriquement de disposer d’une majorité pour gouverner même sans les 5 Etoiles, mais l’ex-patron de la Banque centrale européenne avait affirmé à plusieurs reprises qu’il n’y aurait pas de gouvernement sans eux.
Extrait de: Source et auteur
Le jeu politique continue en Italie …
”La démission de M. Draghi qui a été refusée par Sergio Mattarella”
C’est du théâtre, de la comédie à l’italienne ! On croit rêver … mais il est toujours là !
Une occasion de manquée pour faire place nette.