- Die Welt - 26/06/2022
La Bolivie possède les plus grands gisements de lithium au monde et recherche des partenaires commerciaux pour exploiter cette matière première essentielle à la mobilité électrique. Au premier rang se trouve la Russie, qui sent sa grande opportunité de rendre à nouveau l'Europe dépendante d'elle-même.
Selon l'autorité américaine US Geological Survey, la Bolivie dispose des plus importantes réserves de lithium au monde avec 21 millions de tonnes, devant l'Argentine (19) et le Chili (9,8). Cette matière première qui est indispensable à la production de batteries pour voitures électriques dans l'état actuel de la technique fait l'objet d'une concurrence mondiale féroce. Ceux qui ont accès aux gisements pourront avoir leur mot à dire sur les prix et la disponibilité.
La Russie a apparemment de bonnes chances en Bolivie en ce moment. Pour l'Europe, cela signifie que si Moscou réussit dans le poker du lithium, la Russie pourrait, après le pétrole et le gaz, devenir – au moins en partie – la prochaine dépendance aux matières premières. [...]
LE NOUVEL ORDRE MONDIAL avait besoin d’un affaiblissement profond de l’EUROPE pour en faire une colonie majeure. Est-ce que Mr POUTINE perçoit que ce qu’il risque de faire vivre à l’Europe, peut très bien convenir “momentanément” au nouvel ordre mondial.
Beaucoup envisageaient Mr Poutine comme un sauveur, mais la réalité est bien plus compliquée que cela. Il est dans l’obligation de s’occuper des intérêts de la Russie et de la survie de ses territoires russophones.
On ne peut toutefois pas reprocher à POUTINE de réagir face au monstre dévoreur mondialiste. Mais l’Europe va entrer dans une phase douloureuse, alors qu’elle se débat déjà face à la stratégie perverse covidienne qui la menace jusque dans sa santé et sa survie..